Une recette de base très moelleuse que vous allez pouvoir décliner à l’infini avec un cœur “pâte à tartiner”, “aux fraises”, “aux myrtilles” … la version aux pépites de chocolat est parfaite également, un grand classique, une valeur sûre.
J’utilise toujours du sucre de coco pour sa couleur ambrée et son côté rustique mais vous pouvez utiliser le sucre de votre choix. Vous le verrez dans la vidéo, je tamise ma farine, ça apporte du moelleux, ça fait partie des astuces pour vos gâteaux ; j’avoue ne pas le faire à chaque fois mais là j’ai pris le temps. Autre astuce pour le moelleux, ne pas trop travailler la pâte et utiliser un moule en fer, la chaleur se conduit mieux qu’avec le silicone.
Vous pouvez doubler les proportions, ça se conserve 3 jours dans une boite bien hermétique ou filmé au contact même si je les trouve meilleur le jour j. Pour le reste, rien de compliqué ; pensez à piquer vos muffins avec un cure dent ou la pointe d’un couteau au centre du gâteau, si elle ressort propre, le muffin est cuit.
Muffins aux pépites de chocolat (à décliner selon les envies)
Print RecipeIngredients
- 90g de compote de pomme (ou 1 banane)
- 1 œuf
- 35g d'huile de tournesol
- 30g de sucre de coco
- 1 càc rase de levure chimique (4g)
- 75g de farine de blé (ici T65)
- 50g de pépites de chocolat
Instructions
Dans un saladier, cassez-y l’œuf, ajoutez la compote, le sucre et l'huile, bien mélanger.
Tamisez la farine au dessus de votre saladier (celui contenant les ingrédients liquides), ajoutez la levure et les pépites de chocolats ; mélangez sans trop travailler la pâte.
Mettre des caissettes en papier dans votre moule à muffins et y verser la préparation. Tapez la plaque sur votre plan de travail une ou deux fois pour bien répartir la pâte de manière uniforme puis enfournez à 170°C pendant 17-20 minutes.
Sortez du four, démoulez délicatement puis laissez refroidir.
Notes
Filmez au contact à température ambiante 3 jours sinon vous pouvez le congeler.
1 Commentaire
Vero43
13 mai 2024 à 18 h 53 minJ’adore j’adore j’adore 😊