Je suis ravie de vous faire découvrir mes adresses coup de coeur sur Saint Etienne. Je ne suis pas critique culinaire, donc si un restaurant ne me plaisait pas, je n’en parlerais pas tout simplement, ce ne serait que mon avis et ce dernier est totalement personnel. (+Mise à jour du 16/09/22)
En revanche, quand un restaurant ravit nos papilles gustatives, je suis plus qu’heureuse de vous le partager ici de manière spontanée, en toute simplicité. Les photos sont prises avec mon smartphone et je vous livre des petites infos si vous avez envie de vous y rendre.
Nous y sommes allés le 29/10/21 et la première chose, c’est que ce restaurant ne paye pas de mine. Déjà, il faut connaître pour s’y rendre ; “Les petites Graines” se situe 24 Rue Henri Barbusse à Saint-Étienne, on ne se balade pas forcément dans ces ruelles pour trouver un restaurant. Et quand on arrive devant, on n’a pas forcément envie de pousser la porte…ne nous arrêtons pas aux apparences !! Nous rentrons, le restaurant est simple, on a beaucoup de bois, un bar au centre de la pièce, la cuisine derrière. Mais tout de suite, le serveur vient à notre rencontre et nous emporte dans son univers. Une personne très accueillante qui a vécue des tas de choses visiblement et qui parle avec amour et passion des vins bio qu’il propose. En parcourant des yeux le restaurant, mon regard s’est arrêté sur des affiches pour les animaux, des livres sur les vegan etc … Ils sont engagés pour la cause c’est certain mais à aucun moment on vient nous moraliser.
Le menu change tous les deux jours, des menus 100% végétal élaborés avec des produits locaux, principalement bio. La cheffe m’a encore prouvé à quel point la cuisine végétale est riche, variée, colorée, c’était si bon !
Nous avons choisi l’option plat+dessert, c’était très copieux. Nous avons tous les deux avec mon mari pris “l’assiette” : Les brochettes étaient un mélange de panisse (spécialité de la cuisine provençale à base de farine de pois chiches) et de tofu mariné, extra. Il y avait aussi un ketchup de tomate verte, excellent également, de la butternut rôtie et une sauce à l’orange qui apportait du pep’s !
En dessert, j’ai choisi une crème chocolat cacahuètes ultra gourmande, on sentait bien le goût de la cacahuète et monsieur a opté pour une très généreuse tarte tropézienne aux framboises. La brioche était très moelleuse, la crème légère avec un petit goût de noisette mais je me trompe peut-être.
Le prix : Nous avons payé 47,20€ à deux avec deux verres de vin (très généreux hihi), un plat, un dessert, un café.
Une chose est sûre, nous y retournerons, j’ai vraiment tout aimé ! La gentillesse des personnes qui font vivre ce lieu mais surtout cette cuisine colorée et créative avec des bons produits. Je vous recommande ce restaurant à 1000% !
Depuis la covid, vous pouvez également prendre les plats à emporter ou à la livraison.
Site internet : https://restaurantpetitesgraines.fr/
Mis à jour du 16/09/22 : nous sommes retournés y manger …
C’est donc la deuxième fois que nous y allons et c’est à chaque fois un enchantement pour les papilles ! Quel bonheur de rencontrer des gens passionnés, autodidactes. La cuisine de Véronique est engagée (bio, locale…), créative, végétale, colorée et généreuse. Le service de Sylvain est rempli d’anecdotes, attachant et drôle. Nous avons payé 48€ pour deux plats, deux verres de vin, deux cafés, deux desserts. Les assiettes sont très copieuses, l’entrée aurait été de trop… même si elle me faisait clairement de l’oeil.
Je vous recommande toujours autant cette adresse, c’est un coup de coeur ! Sur Saint-Etienne, c’est un luxe ! L’offre en cuisine végétale n’est pas très étendue. Un grand bravo à eux, la restauration n’est pas simple et c’est important de mettre en lumière ces restaurants engagés pour le goût et le végétal.
1 Commentaire
Vero-43
15 novembre 2021 à 18 h 06 minSuper cet article j’espère y aller avec vous bientôt 😜😘