Aujourd’hui, je vous propose une idée de truffes ultra faciles, parfaites pour offrir, grignoter ou préparer à l’avance pour les fêtes. Elles sont prêtes en quelques minutes, sans matériel particulier, et se déclinent selon les oléagineux que vous aimez : on peut remplacer la pistache par de la noisette, de l’amande ou de la noix de cajou, selon ses envies.

J’aime particulièrement ces truffes parce qu’elles ne demandent ni temps de repos interminable, ni matériel compliqué. Cette version à la pistache, avec des éclats croquants, est vraiment délicate et irrésistible. J’aime l’idée de les couper en cubes : c’est bien plus rapide que de rouler chaque truffe entre les paumes des mains. Après, libre à vous de les façonner différemment si vous le souhaitez.

Ces truffes sont aussi naturellement plus nourrissantes et équilibrées, car elles ne contiennent pas de beurre classique : la purée d’oléagineux le remplace avantageusement. Elle apporte de bonnes graisses, de l’énergie, des fibres et des minéraux, tout en donnant une texture fondante et un goût plus riche. C’est une alternative gourmande mais aussi plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Ces truffes se conservent très bien au réfrigérateur, dans une boîte hermétique pendant 5 à 7 jours.
Grâce à la purée d’oléagineux (qui remplace le beurre), elles restent fondantes sans durcir au froid. Il est aussi tout à fait possible de les congeler.
Je trouve ma purée de pistache chez mon partenaire PROZIS, le code ANAFOOD10 vous offre 10% sur votre commande, plus des petits cadeaux en fonction du montant de votre commande. La texture des beurres d’oléagineux est incroyable, je n’ai jamais trouvé meilleur rapport qualité prix.
Ingrédients
- 100 g Chocolat noir concassé finement
- 80 g Boisson végétale de soja ou du lait
- 60 g de beurre de pistache bien fluide
- 40 g de pistaches torréfiées et concassées
- Pour l'enrobage : 1 à 2 càs de cacao non sucré
Instructions
- Commencez par torréfier vos pistaches (cette étape est facultative mais meilleure). Étalez-les sur une plaque de cuisson en une seule couche. Enfournez pour 10 minutes à 170°C en remuant la plaque pour avoir une cuisson uniforme. Laissez refroidir avant de concasser grossièrement. Réservez.
- Concassez votre chocolat finement et réservez dans un saladier avec les éclats de pistache.
- Portez à ébullition le lait et le beurre de pistache. Coupez le feu et versez sur le mélange chocolat éclats de pistache.
- Laissez poser 30 secondes puis mélangez à la spatule en commençant bien au centre du saladier et en écartant votre cercle au fur et à mesure. Mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une ganache bien lisse et brillante.
- Filmez la ganache en lui donnant une forme de rectangle et réservez au frais 1h30 ou jusqu'à ce que la ganache soit prise, ferme au toucher.
- Coupez la ganache en carrés réguliers à l'aide d'un bon couteau. Mettez les cubes de ganache dans un bol de cacao non sucré, enlevez l’excédent et réservez.
Video
Notes


Mais miam miam ça