Tielle Sétoise, spécialité culinaire de Sète

23 juillet 2011

C’est la première fois que je testais cette recette et c’est une belle réussite ! Un régal ! Du travail mais tellement bon ! Je me suis pourtant simplifiée la vie en prenant du poulpe et des calamars surgelés mais évidemment si vous avez le temps, prenez tout au rayon frais ! Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog « Delices-Eyes » que j’aime beaucoup. Ses proportions étaient pour deux Tielles mais j’ai préféré opter pour une, bien garnie ! Je vous donne ma recette, telle que je l’ai réalisée en tenant compte de tous les p’tits conseils du blog « Delices-Eyes« .

Ingrédients pour la sauce : 1 kilo (en tout) de poulpes et calamars surgelés ; un bouquet garni avec thym et laurier ; 1 càs de fumet de poisson ; 2 oignons ; Huile d’olive ; 2 càs de concentré de tomates ; 1càs de purée de tomates séchées ; 1 kilo de tomates concassées en boites de bonne qualité ; 4 gousses d’ail en chemise ; 15cl de vin blanc sec ; Sel, poivre ; 1 dose de safran ; un peu de piment de cayenne ; un peu de thym séché.

66788893 p  

L’avant veille, faites décongeler vos fruits de mer. La veille, dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive, faites fondre les oignons coupés en brunoise, à feu moyen, une dizaine de minutes. Ajoutez le concentré et les tomates séchés en purée, les tomates concassées, les gousses d’ail en chemise, le bouquet garni, le vin blanc, le sel, le poivre, le safran, le piment de cayenne (selon les goûts, moi j’en mets 1/4 de càc). Laissez réduire la sauce le temps nécessaire (c’est assez long, la sauce doit vraiment s’épaissir, pensez ensuite au moment ou vous allez découper votre Tielle ; ajoutez un peu de maïzena si nécessaire). Lorsque la sauce commence à bien réduire, ajoutez les fruits de mer, mélangez bien et comptez 15 minutes. Assaisonnement généreusement avant d’éteindre le feu. Laissez refroidir cette sauce puis entreposez-la au frigo une nuit, elle va continuer de s’épaissir. 

66788916 p

Ingrédients pour la pâte à pain (2 Tielles avec moule de 16 cm ou une grande avec moule de 28cm) : 500g de farine ; 7g de sel ; 1 sachet de levure de boulanger ; 300g d’eau à température ambiante ; 3càs d’huile d’olive.

le jour même, mettez successivement dans la cuve de la MAP : l’eau, la farine, la levure de boulanger déshydratée d’un côté, le sel de l’autre et l’huile d’olive au centre. Lancez le programme pâte. Au bout d’ 1h30 environ (selon les MAP), dégazez la pâte et la diviser en 2, 2/3-1/3. Farinez un plan de travail, aplatir légèrement avec la paume de main la première pâte (2/3, elle nous sert de base pour la Tielle). Puis au rouleau, étalez-la sur moins d’1cm d’épaisseur. Huiler un moule à tarte, y déposer la pâte en la faisant déborder sur les côtés. Garnir de sauce. Diluez un peu de sauce avec de l’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau en badigeonner les bords de la pâte. Étaler la seconde pâte (1/3) comme la première. La poser sur le moule et souder les bords. (je vous mets en lien une vidéo très instructive). Badigeonnez le tour de la Tielle avec le mélange sauce-huile, faire des encoches au couteau de 1 centimètre tout le tour de la Tielle, en plier un sur deux comme sur la vidéo. Badigeonnez tout le dessus. Percez des trous sur le dessus à la fourchette pour chasser l’air et enfournez à 220° pour 30 minutes. La Tielle rougit au fur et à mesure, après la sortie du four. Coupez des parts généreuses et régalez-vous!

Je vous laisse pour une quainzaine de jours, il est temps de souffler un peu et d’aller chercher le soleil !! Courage pour celles et ceux qui bossent et excellentes vacances aux chanceux comme moi !! Je vous embrasse et à très bientôt !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Ca à l’air trop bon !!! Miam !

  2. hummm, ça c’était vraiment trop trop bon. J’en reprends quand tu veux. Gros bisous.J

  3. Hummm, c’est une véritable recette,
    ça doit être une vraie délice! Bonne journée à toi, bises*Maria

  4. Une vraie découverte pour moi ! Je pense que j’aimerais beaucoup !

  5. Oui j’adore ,j’en acheté quand j’étais en vacances la bas,gros bisous!

  6. superbe cette recette passes de bonnes vacances !

  7. J’adore mais je n’en achète qu’à Sète et encore pas partout, j’ai mon commerçant attitré. C’est sûrement pour ça que je n’en fais jamais

  8. Ho ce que ça a l’air bon, j’en prendrai bien une part :p
    Bonne journée !

  9. waouwwww, génial!! suis impressionnée!!
    bisous
    lili

  10. Je ne connais pas cette recette mais elle me plais beaucoup sa ma l’air bien appétissant

  11. c’est une délicieuse recette j’en prend note
    bisous

  12. Superbe! j adore ce plat!!! Tu sembles les avoir réussi à merveille!!!

  13. Que de souvenir en lisant ta recette, quelle région Sète. merci pour ce plat typique.
    Bon week-end
    Pascal

  14. Un délice cette recette!!
    Bisou et bonnes vacances.

  15. J’en ai mangé une année qu’on était en vacances à Séte c’est trop bon ! Hélas, celle que l’on trouve chez moi en grande surface n’ont rien de comparable !
    Bon vendredi avec le retour du soleil dans les Vosges !
    Bisous

  16. c’est pas courant comme recette c’est sympa !!

  17. BONNES VACANCES
    ta recette est sublime?

  18. sa a l’air vraiment bon !!

  19. J’adooooore ça! J’ai en fait une, une fois: j’avais acheté des calamars et poulpes frais , c’est à dire, pas vidés! Je me suis éclatée (énervée!) à les vider, je trouvais ça écoeurant! Et depuis, je prends des calamars surgelés!!

  20. le travail a l’air d’en valoir la peine!

  21. bon ramadan bisouuuuuuuuuuuu

  22. ça a l’air délicieux, il faudrait que je teste!

  23. Je ne connais pas cette spécialité. Ça a l’air délicieux.

  24. J’adore tout simplement bises!!!

  25. je n’ai jamais goûté mais je suis sûre que je vais adorer !!!

  26. ca doit etre suculant surtout quand c’est le patrimoine qui parle
    bises charoufa

  27. ça a l’air trop bon !! Bonne vacances !
    Bisous

  28. C’est un sacré boulot mais c’est vrai que c’est excellent!!

  29. une recette de chez moi
    tu l’as réussis
    superbe
    bisous

  30. alors de retour de vacances apparemment? c’etait comment?

  31. Tu as bien bossé Voilà une recette encore jamais testée. Bonnes vacances

  32. Justement je cherchais une recette de tielle – chouette je vais te prendre la tienne, elle donne envie
    Bises

  33. Ca à l’air trop bon !!! Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close