cuisine asiatique/ Pâtes/ soupes & veloutés

Soupe façon Ramen, saine et parfumée

Img 6314
0
(0)

Une idée de repas qui change un peu avec une soupe de nouilles, un bouillon bien parfumé au gingembre et à la sauce soja, ça réchauffe et c’est sain !

L’avantage ici c’est que l’on peut décliner cette version à l’infini ! Tofu ou boeuf sauté à la place de l’oeuf, poireaux à la place du chou chinois, ajoutez des champignons noirs etc …

La base c’est le bouillon, je le parfume avec du gingembre, de l’ail, de la pâte de miso blanc mais vous pouvez utiliser du miso brun (goût plus prononcé). Si vous ne connaissez pas, c’est une pâte fermentée faite à partir de graines de soja, d’orge, de riz, de sel et d’eau à laquelle on ajoute un ferment, le Koji, qui donne toute la propriété au miso. Prenez bien du miso bio, celui de la grande distribution peut contenir des ajouts non naturels. Evidemment, il regorge de bienfaits (acides aminés essentiels, riche en probiotiques, en vitamines du groupe B etc) et apporte onctuosité et douceur à toutes les préparations salées (soupes, marinades…) et même sucrées mais je n’ai pas testé. J’achète celui de Danival, ce n’est pas une publicité mais je vous partage cette marque car elle est de qualité et française, le miso est réalisé en France avec du soja français. 

Pour les nouilles, utilisez celles que vous aimez ! Ici des nouilles de blé aux oeufs mais les nouilles Soba sont aussi excellentes pour ce genre de soupe ; ce sont des nouilles à base de farine de sarrasin.

Soupe façon Ramen, saine et parfumée

Print Recipe
Serves: Pour 3 personnes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 belle gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 3 petites carottes ou 2 grosses
  • 1 petit chou chinois
  • 3 cébettes ou oignons nouveaux
  • 1,5 cuillères à soupe de sauce soja salée ou tamari
  • 1 cuillère à soupe de miso blanc
  • 750ml d'eau ou de bouillon de légumes
  • poivre et piment de Cayenne concassés (marque Ducros)
  • 1 oeuf par personne
  • une poignée de jeunes pousses d'épinards par bol
  • 65 à 75g de nouilles par personne
  • en déco : des oignons frits, des graines de sésame noir, du persil frais ou de la coriandre.

Instructions

1

Commencez par émincer finement ou même râper (avec une microplane) votre gingembre et votre ail. Faites-les revenir avec l'huile de sésame sur feu moyen.

2

Ajoutez ensuite vos légumes coupés grossièrement. J'ai coupé mes carottes en biseaux, mes cébettes en trois dans la hauteur et le chou chinois en lamelles pas trop fines.

3

Faites revenir le tout 3 à 5 minutes minutes puis déglacez avec le tamari, ajoutez votre miso et couvrez de bouillon (j'ai mis 750ml mais c'est à adapter suivant le nombre de bols) ; assaisonnez avec pas mal de poivre et le piment. Laissez mijoter 15 à 20 minutes à feu doux.

4

Pendant ce temps, couvrez vos nouilles d'eau bouillante pour 5 minutes (ou suivant le mode d'emploi) et plongez vos oeufs dans l'eau bouillante pour 6'30 ; je mets un chrono pour éviter une sur cuisson. Au bout de ce temps, je passe mes oeufs directement sous l'eau froide puis je les écale délicatement, c'est l'étape la plus fastidieuse de la recette.

5

Pour servir, dressez dans une assiette à soupe des nouilles, ajoutez du bouillon, les légumes du bouillon, mettez votre oeuf et coupez-le en deux. Mettez votre poignée d'épinards, le persil ou la coriandre, les graines de sésame et les oignons frits. Servir bien chaud.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Vero-43
    Reply
    Vero-43
    9 janvier 2024 à 8 h 03 min

    Un régal cette soupe 😍😍😍

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.