Bonjour les gourmands ! C’est avec plaisir que je retrouve mon clavier pour vous taper cette recette de salade d’aubergines rôties et fondantes. Le croquant des pignons, le parfum de la menthe, un vrai voyage (ben oui, je suis toujours en vacances) ! J’ai trouvé la base de cette recette chez Edda, son mode de cuisson concentre les saveurs, les aubergines sont confites. Vous êtes libres de rajouter de la feta, ou des herbes et épices de votre choix. C’est une base que l’on peut déguster comme on veut : sur un toast grillé, tartiné de chèvre frais et surmonté de la salade d’aubergines ; en accompagnement de brochettes, en garniture sur des pâtes … Les possibilités sont infinies ! Une spéciale dédicace à un ami qui adore les aubergines et qui j’en suis sûre, aimera cette recette : Chris, si tu me lis, cette recette est … pure !

Pour 4 personnes : 

4 aubergines

1 gousse d’ail pressée

8 càs d’huile d’olive extra vierge

2 poignées de pignons de pins (environ 40g)

15 feuilles de menthe ciselées

sel & poivre

1càs de pimenton doux ou de paprika

1càs d’origan séché

Commencez par faire revenir dans une poêle vos pignons de pin, à sec, c’est à dire sans matière grasse. Il faut remuer régulièrement pour ne pas qu’ils brûlent. Une fois qu’une bonne odeur se dégage et que les pignons sont tous bronzés, retirez de la poêle et réservez dans un petit ramequin.

Préchauffez le four à 190/200°C selon la puissance de votre four. Préparez votre lèche frite (ou un grand plat allant en four) en le tapissant de papier cuisson. Réservez.

Lavez vos aubergines, retirez le pédoncule et coupez-les en deux dans la longueur puis en cube dans la largeur. Déposez-les dans un très grand saladier, saupoudrez avec un peu de sel, surtout du poivre, l’ail, les herbes (pas la menthe fraîche) et le pimenton puis ajoutez l’huile d’olive. Prenez une grande cuillère pour mélanger le tout et enrober l’ensemble des aubergines. Versez les cubes sur le lèche frite en une couche et enfournez pour 30 minutes en remuant 1 à 2 fois pendant la cuisson (quand vous mélangez, ne laissez pas les aubergines en tas, pensez à les redisposer en une couche). 

 

Laissez tiédir, puis versez dans un plat. Saupoudrez de menthe fraîche, des pignons et selon vos envies, de feta ou autre fromage. Régalez-vous ! Moi je l’aime avec un filet de crème de balsamique, c’est un régal !

Vous pouvez la réaliser la veille mais sortez-la 1h au moins avant du frigo pour la déguster pas trop froide (vous pouvez, sous un film alimentaire et s’il ne fait pas trop chaud chez vous, laissez les aubergines une nuit à température ambiante selon les conseils d’Edda).