La cuisine c’est aussi ça, un beau moyen de se replonger dans le passé, de se voir petite, regarder au-dessus de l’épaule de sa maman qui fait cuire la râpée… Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une spécialité de Saint-Étienne, une galette de pommes de terre revenue à la poêle ; Il en existe plusieurs variantes, elle peut être fine ou épaisse, avec un oeuf ou non.“La petite histoire nous apprend que les mineurs les aplatissaient puis les dissimulaient sous leurs habits, afin de se glisser plus facilement dans les boyaux exigus des mines” extrait de LaVoixDuNord.
Je crois qu’il y en a également dans d’autres régions de France et sûrement dans d’autres pays ! Si vous connaissez, n’hésitez pas à me mettre le nom en commentaire, j’aime bien ce genre d’info. C’est excellent, croustillant dessus et fondant dedans, on s’est régalé. Avec du sarasson et de la truite fumée ou en accompagnement, je suis certaine que vous allez aimer et qui sait… peut-être replonger en enfance.
Quelle pomme de terre choisir ? Il faut que la pomme de terre se tienne, donc à chair ferme comme la Charlotte ou l’Amandine.
Rösti de pomme de terre ou la râpée de mon enfance
Print RecipeIngredients
- 4 belles pommes de terre (600g, variété à chair ferme)
- 1 gros oignon (100 à 120g)
- 1 gros œuf ou deux petits
- 2 belles cuillères à soupe de maïzena (ou farine à défaut)
- Sel/poivre/paprika fumé
- Pour la cuisson : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 noisettes de beurre.
Instructions
Râper les pommes de terre finement, l'oignon également. Les rincer sous l'eau puis les pressez entre vos mains ou comme moi, dans un torchon propre pour retirer le maximum de jus. Rajoutez à l'ensemble l'œuf, la maïzena, le sel, le poivre (soyez généreux) et le paprika fumé (optionnel mais c'est mon épice préférée).
Prendre une poêle de 25 cm minimum avec des bords hauts. Versez l'huile dedans et chauffez-la. Déposez alors toute la préparation dans la poêle en l'aplatissant bien à l'aide d'une spatule pour obtenir une galette régulière. Cuire sur feu moyen 10 minutes par face, vérifiez que la galette ne brûle pas en la soulevant de temps en temps avec la spatule. Retournez à l'aide d'une assiette, comme dans la vidéo puis vers la fin de cuisson, sur les 5 dernières minutes, faites glisser une noisette de beurre sur chaque côté de la poêle en soulevant un peu la galette pour répartir le beurre dessous, ça va donner du goût. C’est prêt.
Notes
Je trouve que c'est moins bon réchauffé, on perd en croustillant.
5 Commentaires
Vero43
11 mars 2024 à 19 h 45 minOh la la la la ça fait saliver ça c’est trop appétissant
Ana
11 mars 2024 à 19 h 52 minmerci ma kaou. C’est simple comme tout
thithoad
12 mars 2024 à 10 h 38 minça fait très envie!!
bonne journée
Aime
20 mars 2024 à 18 h 57 minEncore une bonne recette qui change et rapide.
Ann
21 mars 2024 à 7 h 40 minStéphanoise…. Le repas vite fait avec une salade