Pains

Naan maison

5
(1)

Encore un essai de pain maison ! Cette fois on voyage en Asie avec le pain rôti traditionnellement dans un tandoor (sorte de four en terre cuite en forme de jarre et enfoui dans le sol) ici à défaut, j’ai utilisé une poêle chaude et ça fait très bien l’affaire.

J’ai pioché la recette sur le blog « C’est ma fournée » et nous avons été conquis. J’ai fait une version sans fromage mais vous pouvez tester avec pour obtenir un cheese naan. Il suffit « d’enfermer dans la pâte une portion de « Vache qui rit » et pour la cuisson, rien ne change.

Je les ai faits le matin et nous les avons dégustés le soir. Pour cela, il suffit de les conserver dans du papier alu et de les réchauffer au four (mon four avait servi pour une quiche, il était encore chaud, j’ai mis mes naan enfermés dans le papier alu pour les réchauffer 10 minutes max four éteint et fermé), c’était parfait, bien moelleux. 

Ces pains accompagneront à merveille vos Curry, Dhal ou simplement badigeonnés d’huile d’olive au persil frais, de houmous …

Naan maison

Print Recipe
Serves: pour 6 à 8 naans Cooking Time: 10 minutes + 2h de pousse + 30 minutes de cuisson

Ingredients

  • 350g de farine T65
  • 7g de levure de boulanger fraîche
  • 90g de yaourt à la grecque ou skyr bien épais
  • 125g d'eau tiède
  • 20g d'huile
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • Pour servir : Persil plat ciselé + huile d'olive ou houmous, dhal de lentilles, curry ...

Instructions

1

Dans la cuve du robot, émiettez la levure fraîche et ajoutez l'eau tiède ; mélangez.

2

Ajoutez par dessus la farine, le yaourt, le sel, l'huile et la levure chimique, lancez le pétrissage pour 8 à 10mn.

3

Récupérez votre pâte, couvrez d'un linge humide et laissez pousser 1h30 à 2h pour que la pâte double de volume.

4

Avec le cookexpert, utilisez le programme BOULANGE de 2 minutes (relancez au bout d'une minute pour terminer le programme) puis le programme EXPERT 1H/V0/35°. Au bout de ce temps, on procède de la même façon.

5

Pour la cuisson, versez un peu d'huile dans une poêle avec couvercle et passez un essuie-tout pour ôtez l'excédent. La poêle doit être chaude, ce n'est pas simple à doser sur le gaz. Je la laisse bien chauffer mais sur feu moyen sinon les naans brûlent vite. Pendant que la poêle chauffe, divisez la pâte en 6 ou 8 pâtons sans les dégazer. Prenez une portion (on étale les pâtes au fur et à mesure de la cuisson) et étalez-la à la main en une galette ou un triangle (dans la vidéo j'utilise un rouleau mais j'ai trouvé la cuisson encore plus uniforme en étalant avec mes mains). Déposez ensuite le naan dans la poêle chaude, couvrez immédiatement et laissez cuire 3 minutes de chaque côté, il va gonfler.

6

Si vous les mangez tout de suite, servez-les dans un linge pour ne pas qu'ils sèchent. Sinon, prenez l'option papier d'alu.

Notes

On peut les congeler et les réchauffer au four avant de servir comme indiqué au début de l'article.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    22 mars 2022 à 8 h 41 min

    Hummmm un régal ca 😍

  • Reply
    Sophie metatidj
    22 mars 2022 à 12 h 47 min

    Coucou je fais la recette de «  c’est ma fournée » aussi depuis longtemps mais avec de la farine T45, je vais tester avec la 65 du coup… cette pâte me sert aussi pour des pizzas en alternative de la pâte à pizza et des gozmele ( garnis de ce que j’ai dans le frigo et cuits sur la crêpière en fonte ). Belle journée à toi!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.