Le pain d’épices

17 décembre 2013

À l’approche de Noël, je ne sais pas vous mais moi, j’ai des envies … Des « bredele », de belles brioches dodues, des chocolats et le petit dernier en date, du pain d’épices ! J’ai cherché sur internet plusieurs recettes, je suis tombée sur celle de Bernard, ICI et sur celle que Julie Andrieu proposait dans ses carnets . Du coup, ma recette est un condensé des deux et je l’ai trouvée délicieuse, pas trop sucrée, bien épicée…mes envies ont été comblées surtout qu’il se conserve plusieurs jours sans aucun problème ! Pensez à prendre des épices de qualité. Je vous recommande le site ECOPHIL, vous y trouverez des épices moulues ou entières soigneusement choisies, des gousses de vanille charnues (j’avais jamais vu ça !) et d’autres choses à d’écouvrir sur le site

92400293

Pour un moule à cake : 

225g de farine de seigle

12,5cl de lait tiède

100g de sucre (un mélange de cassonade et de vergoise ou sucre de canne non raffiné)

160g de miel de châtaigner

1càc de bicarbonate

1 oeuf

1càc de 4 épices

1/4càc de cannelle du site ECOPHIL

1/2càc de gingembre du site ECOPHIL

1/4càc d’anis en poudre

92367882

Préchauffez le four à 160°C. Dans un grand saladier, mettre la farine de seigle. Au centre, ajoutez le sucre, les épices, le miel (si votre miel s’est cristallisé, réchauffez-le au bain marie mais pas au dessus de 30°C sinon il perdrait ses propriétés), mélangez, puis le lait tiède, l’oeuf, mélangez à nouveau et le bicarbonate. La préparation est assez épaisse et collante mais elle se mélange bien quand même. Répartir la préparation dans un moule silicone ou beurré et fariné et enfournez pour 10 minutes à 160°C. Augmentez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 40-45 minutes. C’est une cuisson en deux temps (j’ai mis un papier d’alu au bout de 30 minutes car ça colorait trop).

92400359

JOYEUX NOËL À TOUS, je vous souhaite de bons moments en famille et des repas gourmands … profitez-en ! 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. bonjour juste quelques mots merci du regale que tu me donne ton blog et pleins de surprise j adore continu je tembrasse te souhaite une bonne fete de fin d année avec ta familles amies bise natanael

  2. Merci Ana, JOYEUX NOËL aussi et merci pour tes belles recettes que je fais très souvent ! Bizdu23decembre ?

  3. Hummm un vrai délice de Noël…bisous

  4. OH il va y avoir une bonne odeur de noël
    dans la maison;;;;
    bisous bon NOËL

  5. un pur délice,j’adore
    bises

  6. Un délicieux pain d’épice… le régal, surtout quand c’est fait maison J’imagine que vous avez du vous régaler !

  7. il est magnifique, je veux bien une tranche !

  8. Sympathique ton pain d’épices ………… moi aussi cette année j’ai réussi le mien (l’année dernière, c’était du pneu ) Joyeuses Fêtes …………

  9. un très joli pain d’épice belle réussite de bonnes fêtes de fin d’année et pleins de bonnes choses
    un excellent après-midi bises

  10. Joliment réussi ce pain d’épices !

  11. Il est joli J’ai aussi fais un pain d’épices ce week-end !

  12. il a l air vraiment délicieux

  13. Il faudra qu’un jour je me décide à en faire un. Bon Noël!

  14. Il est magnifique ton pain d’épices !! passe un joyeux noel

  15. Papoune et Choupette te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noel !
    Bisoussssssssss

  16. je suis une fan de pain d’épices, mais je n’ai jamais trouvé une vraie bonne recette. Alors je te pique la tienne (je note que tu l’as trouvé trop sucrée) qui sait c’est peut-être la recette que j’attendais
    Bises et bon Noël

  17. J’avais testé celui de Bernard, parfait! Ton mix des deux recettes doit être pas mal non plus!

  18. bonjour juste quelques mots merci du regale que tu me donne ton blog et pleins de surprise j adore continu je tembrasse te souhaite une bonne fete de fin d année avec ta familles amies bise natanael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close