À l’approche de Noël, je ne sais pas vous mais moi, j’ai des envies … Des « bredele », de belles brioches dodues, des chocolats et le petit dernier en date, du pain d’épices ! J’ai cherché sur internet plusieurs recettes, je suis tombée sur celle de Bernard, ICI et sur celle que Julie Andrieu proposait dans ses carnets LÀ. Du coup, ma recette est un condensé des deux et je l’ai trouvée délicieuse, pas trop sucrée, bien épicée…mes envies ont été comblées surtout qu’il se conserve plusieurs jours sans aucun problème ! Pensez à prendre des épices de qualité. Je vous recommande le site ECOPHIL, vous y trouverez des épices moulues ou entières soigneusement choisies, des gousses de vanille charnues (j’avais jamais vu ça !) et d’autres choses à d’écouvrir sur le site.
Pour un moule à cake :
225g de farine de seigle
12,5cl de lait tiède
100g de sucre (un mélange de cassonade et de vergoise ou sucre de canne non raffiné)
160g de miel de châtaigner
1càc de bicarbonate
1 oeuf
1càc de 4 épices
1/4càc de cannelle du site ECOPHIL
1/2càc de gingembre du site ECOPHIL
1/4càc d’anis en poudre
Préchauffez le four à 160°C. Dans un grand saladier, mettre la farine de seigle. Au centre, ajoutez le sucre, les épices, le miel (si votre miel s’est cristallisé, réchauffez-le au bain marie mais pas au dessus de 30°C sinon il perdrait ses propriétés), mélangez, puis le lait tiède, l’oeuf, mélangez à nouveau et le bicarbonate. La préparation est assez épaisse et collante mais elle se mélange bien quand même. Répartir la préparation dans un moule silicone ou beurré et fariné et enfournez pour 10 minutes à 160°C. Augmentez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 40-45 minutes. C’est une cuisson en deux temps (j’ai mis un papier d’alu au bout de 30 minutes car ça colorait trop).
JOYEUX NOËL À TOUS, je vous souhaite de bons moments en famille et des repas gourmands … profitez-en !



bonjour juste quelques mots merci du regale que tu me donne ton blog et pleins de surprise j adore continu je tembrasse te souhaite une bonne fete de fin d année avec ta familles amies bise natanael
Merci Ana, JOYEUX NOËL aussi et merci pour tes belles recettes que je fais très souvent ! Bizdu23decembre ?
Hummm un vrai délice de Noël…bisous
OH il va y avoir une bonne odeur de noël
dans la maison;;;;
bisous bon NOËL
un pur délice,j’adore
bises
Un délicieux pain d’épice… le régal, surtout quand c’est fait maison J’imagine que vous avez du vous régaler !
il est magnifique, je veux bien une tranche !
Sympathique ton pain d’épices ………… moi aussi cette année j’ai réussi le mien (l’année dernière, c’était du pneu ) Joyeuses Fêtes …………
un très joli pain d’épice belle réussite de bonnes fêtes de fin d’année et pleins de bonnes choses
un excellent après-midi bises
Joliment réussi ce pain d’épices !
Il est joli J’ai aussi fais un pain d’épices ce week-end !
il a l air vraiment délicieux
Il est divin !!
Il faudra qu’un jour je me décide à en faire un. Bon Noël!
Il est magnifique ton pain d’épices !! passe un joyeux noel
Papoune et Choupette te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noel !
Bisoussssssssss
je suis une fan de pain d’épices, mais je n’ai jamais trouvé une vraie bonne recette. Alors je te pique la tienne (je note que tu l’as trouvé trop sucrée) qui sait c’est peut-être la recette que j’attendais
Bises et bon Noël
J’avais testé celui de Bernard, parfait! Ton mix des deux recettes doit être pas mal non plus!
bonjour juste quelques mots merci du regale que tu me donne ton blog et pleins de surprise j adore continu je tembrasse te souhaite une bonne fete de fin d année avec ta familles amies bise natanael