Le genre de plat que j’adore, complet, équilibré et qui change ! Vous l’aurez compris dans le titre, les lanières de courgettes remplacent les pâtes à lasagne, c’est vraiment excellent.
Pour la bolognaise, j’aime y ajouter des champignons de Paris, ça permet de diminuer les quantités de viande et c’est surtout très bon, si on aime les champignons évidemment !
Ce plat est simple à réaliser, il vous faudra juste couper finement les courgettes à l’aide d’une mandoline. Si vous n’avez pas cet ustensile, je pense que des fines rondelles réalisées avec un bon couteau feront l’affaire.
Ce plat est meilleur réchauffé je trouve car les courgettes rendent de l’eau au fond du plat, ce qui est normal ; il faudrait les précuire avant pour éviter ça mais je n’avais vraiment pas l’envie. Le fait de le servir le lendemain, l’eau est en partie absorbée. Ça reste très bon même consommé le jour J !
Ingredients
- 3 courgettes
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 gros oignon émincé
- 1 gousse d’ail pressée
- 250g de viande de boeuf hachée
- 250g de champignons de Paris
- sel/poivre
- 1 càc de paprika fumé, de curcuma, d'origan séché
- 1 càs de concentré de tomate
- 400g de tomates concassées (=1 boite)
- 150g de mozzarella
- 30g de parmesan râpé
Instructions
Commencez par faire revenir l’oignon et l’ail avec l'huile d'olive. Ajoutez les champignons émincés finement et le boeuf. Une fois le tout bien revenu, ajoutez les épices, l'origan, assaisonnez à votre goût. Versez le concentré de tomate, mélangez, puis les tomates concassées + 1/2 boite d'eau. Laissez mijoter 10 à 15 minutes à couvert.
Préchauffez le four à 180°C.
Réalisez des bandes de courgettes à l’aide d’une mandoline. Prenez un plat allant au four, déposez une fine couche de sauce, puis des courgettes en les faisant se chevaucher légèrement. Par dessus, mettre un peu de sauce, de la mozzarella puis des courgettes, à nouveau sauce, mozzarella, lanières de courgette, sauce, mozza et terminez par les courgettes.
Saupoudrez de parmesan ou autre fromage et enfournez pour 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné. J'aime laisser reposer le plat 10 minutes dans le four entre-ouvert ça permet de découper plus facilement des jolies parts.
Notes
Ce plat se réchauffe très bien il est même meilleur.
2 Commentaires
Vero42
24 septembre 2024 à 19 h 07 minRhoooo tuerie ça
LadyMilonguera
25 septembre 2024 à 8 h 09 minHummmmm… Comme ça me plait ça !