petit déjeuner

Granola maxi pépites, toutes mes astuces

5
(2)

Vous êtes tellement nombreux à me demander comment je fais pour obtenir des maxi pépites de granola que je me suis dit que ça méritait bien une vidéo.

Je vous invite à aller voir ma vidéo sur instagram, j’y ajoute ma voix et c’est toujours plus « parlant ». Après je vais essayer de tout vous retranscrire ici. Si vous n’obtenez pas de grosses pépites après ça, je ne pourrais plus grand chose pour vous hihi … je suis au max là !!!!

La recette du granola est assez basique et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Vous pouvez enlever la coco si vous n’aimez pas trop. Je prends tous les ingrédients chez Prozis : copeaux de coco, beurre de cacahuètes, flocons d’avoines, oléagineux, graines de chia. 

Si vous commandez sur le site Prozis vous pouvez avoir des réductions : avec le code ANAFOOD10 vous avez 10% sur votre commande plus des petits cadeaux que j’ai sélectionnés en fonction du montant de votre commande.

Astuce 1 Mélangez bien les ingrédients secs avec les ingrédients humides. Ça prend un peu de temps mais TOUT doit être imbibé.

Astuce 2 : Tassez bien le granola sur la plaque avec une spatule, vous devez insister sur cette étape.

Astuce 3 : Au bout de la première cuisson, ramenez juste les angles du papier cuisson vers le centre, sans trop casser le granola et ré-enfournez comme ça.

Astuce 4 : il faut pousser la cuisson, il faut 1h environ, mélangez régulièrement

Granola maxi pépites, toutes mes astuces

Print Recipe
Serves: pour environ 1kg Cooking Time: 1h15

Ingredients

  • 500g de gros flocons d'avoine
  • 50g de copeaux de noix de coco
  • 300g d'oléagineux au choix
  • 25g de graines de chia
  • 100g de beurre d'oléagineux au choix (mais 100% oléagineux, rien d'autre comme ingrédient)
  • 350g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 50g de sirop d'érable ou agave, coco
  • (en option : fleur de sel, vanille liquide, cannelle ...)

Instructions

1

Commencez par hacher grossièrement les oléagineux (cette étape est facultative si vous souhaitez les garder entiers c'est possible).

2

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs.

3

Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients humides à l'aide d'une fourchette.

4

Versez les ingrédients humides sur les flocons et mélangez soigneusement, longuement, en allant bien au fond du saladier pour que l'ensemble soit bien humide.

5

Étalez le granola dans un grand plat ou une plaque recouverte de papier cuisson et tassez bien le tout avec une spatule comme sur la vidéo ci-dessus.

6

Enfournez à 170°C à four froid pour 30 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

7

Au bout de ce temps, ouvrez le four et soulevez de grosses plaques de granola en vous aidant du coin de la feuille de papier cuisson (cf vidéo). Vous les retournez juste délicatement et vous ré-enfournez sans mélanger davantage pour 8 minutes en baissant le four à 160 degrés. À nouveau, ouvrez, retournez avec une spatule sans trop insister puis enfournez encore pour 6 minutes. Ouvrez encore, cassez les plus grosses plaques en pépites de la taille de votre choix puis enfournez à nouveau 6 minutes etc...

8

Je vous récapitule mes temps de cuisson à la maison : 30' puis 8'-6'-6'-4'-4'-3'-2'. À la fin, je coupe le four et je laisse 10 minutes encore sécher mon granola à l'intérieur ; puis enfin j'ouvre la porte et je laisse mon plat totalement refroidir à l'intérieur. La cuisson dure longtemps, environ 1 heure. Laissez complètement refroidir avant d'ajouter les pépites de chocolat sinon elles vont fondre au contact.

9

Conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre.

Notes

Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Des flocons de petit épeautre vont très bien aussi. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...).

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    1 février 2022 à 8 h 35 min

    Terrible tes granolas 😍

    • Reply
      Ana
      1 février 2022 à 13 h 23 min

      merci Kaou ! Faudra me dire si besoin d’ailleurs !

  • Reply
    LadyMilonguera
    1 février 2022 à 8 h 46 min

    Hummmmmm… terrible ce granola !

    • Reply
      Ana
      1 février 2022 à 13 h 23 min

      on adore hihi

  • Reply
    epicurien
    1 février 2022 à 13 h 07 min

    quelle magnifique recette de Granola… impatient de pouvoir préparer çà au petit déjeuner

    • Reply
      Ana
      1 février 2022 à 13 h 24 min

      Merci beaucoup ! Impatiente d’avoir votre retour aussi !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.