Le pain, les viennoiseries et autre yaourt dessert oui, mais le fromage…jamais je n’aurai pensé pouvoir faire mon fromage à la maison! C’est en regardant Julie Andrieu sur cuisine TV que j’ai découvert cette façon rapide et économique de faire son fromage à tartiner! Et la cerise sur le gâteau…c’est simple comme bonjour!
Pour fromage d’environ 200g:
1 litre de lait entier non UHT (il peut être pasteurisé ou cru, de vache, de chèvre ou de brebis mais pas UHT!)
1càs de gros sel
10cl de vinaigre de vin blanc (ou alcool)
Pour ma garniture:
Du persil frais et de la ciboulette fraîche
1 échalote émincée très finement
du poivre

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dès qu’il commence à bouillir, coupez le feu et ajoutez le sel et le vinaigre. Laissez reposer 5 minutes pour que le p’tit lait se sépare du fromage et égouttez le tout dans une passoire couverte d’un torchon ou d’un mouchoir en tissu pas trop épais. Il faut patienter entre 5 et 25 minutes selon la texture souhaitée, moi j’ai laissé 8 minutes (je suis d’une logique imparable!!ne me demandez pas pourquoi 8 mais c’est 8!!). Julie avait laissé 5 minutes pour ne pas l’avoir trop ferme. Une fois ce temps écoulé, ramenez les bords du torchons et pressez pour extraire le maximum d’eau et le mouler à la fois. Soit vous le dégustez nature soit vous le fouettez avec la garniture de votre choix! J’ai choisi d’y apporter du poivre, une échalote et des fines herbes…Bon appétit!

Salut, fromage reussi . Juste 1 mot à dire c est 1 vrai délice . Merci pour cette recette. A la semaine, j essaie avec du lait de chèvre . Bonne journée. ISA
économique et fait maison!!que d’idées; je tente ça demain!bonne journée
Wahou…Il est magnifique … je suis surprise du résultat… Combien de temps pour le consommer ? Bonne journée Bises Mistikris
Wow, je pensais que ça demandais bien plus de temps que ça!!! bonne surprise!!
Les grandes idées se rencontrent! moi aussi depuis que j’ai vu Julie Andrieu faire cette recette, je la fait réguliérement et c’est extra! merci!
bonne journée à toi!
wahou ! un vrai délice !
bravo
le pied de faire son tartare maison! il est super réussi!
C’est maison?C’est bluffant!!On ne le croirait pas pourtant
Ho, super ! Je n’ose pas faire mon fromage moi-même. Déjà, faut que je me mette au tofu. bizzz
Etonnant ! ça claque de faire son fromage pour soi… J’aime bien l’idée…
Bises
ça alors, je ne savais pas qu’on pouvait le faire soi même !
Qu’est-ce que Cuisine.TV me manque !!!!!
Heureusement que tu fais le relais !!
Coucou Ana,
Pourquoio acheter ce que l’on peut faire et qui sera encore meilleur au centuple….
Et non, je ne suis pas en grève, mais j’essaie de travailler mes photos du salon du blog pour les poster mais j’ai très peu de temps à moi en ce moment. Et CA M’ENERVE !!!
Car je n’ai même pas le temps de poster des recettes … GGrrrr !!
Je te jure que je reviens bientôt Ana,
Bises, Patricia – La Table de Pénélope
Délicieux, je note!
Bonne journée
je le fait d’habitude avec des yaourts mais c’est plus long. il faut que je le teste avec du lait !
Très intéressant effectivement.
Il doit être très bon.
Comme nous ne sommes que tous les deux maintenant, pour moi ce serait du gaspillage car çà ne se congèle pas.
génial! merci du tuyau ! bisous
promis, je me lancerai un de ces 4! en tout cas, ton fromage est vraiment beau
Un vrai délice !
Tu sais combien de temps ça se conserve ?
whaaaaaaa c’est trop top cette recette , à tester de toute urgence! me faut juste du lait pas uht !
hum que ca a l’aire bon
Un fromage vraiment magnifique.
Tu me donnes envie d’essayer. Ce fromage est léger et ne contient presque plus de lactose (petit lait). Tout à fait pour nous!
Très intéressant vu la simplicité. Merci pour cette belle recette.
C’est super de faire son fromage soi même! Merci pour la recette!
Ah ben tiens, j’ai acheté du lait frais pour faire du fromage!
Je ne savais absolument pas comment le faire soi même , merci pour cette recette !
** Bises
Trop fort! Du boursin maison by Ana, il a l’air délicieux!
salut ana bravo pour cette tartinade merveilleuse pour l’apéro !!! à bientôt Pierre
j’ai essayé d’en faire avant hier avec du lait uht, maintenant que je lis ta recette je comprends pourquoi ca n’a pas marché
Pourquoi pas du lait U.H.T.?
Merci pour cette recette que je viens de faire.
je te pique la recette et hop en favoris !!
Bon j’ai essayé… ça marche du tonnère avec du pasteurisé (et aussi avec du UHT) Il faut juste ne pas laisser sur la plaque (au premier coup j’ai obtenu une mozzarella erzatz que les jeunes se sont empressé d’engloutir encore tiède ) bises
J’avais repéré ta recette mais n’avait pu l’essayer faute de lait non UHT mais quand j’ai vu que Silvia avait essayé avec du lait UHT, je me suis lancée et je dois avouer que le résultat est plutôt sympa malgré un goût trop prononcé de vinaigre!
Je l’ai bien laissé s’égoutter et je l’ai comprimé dans une gaze pour avoir un fromage ferme.
Magnifique
Je te pik la recette
bonjour
Trop tentée par ce fromage fait maison. J’ai essayé avec 1/2 litre de lait entier UHT Ceci a merveilleusement bien marche. fromage execellent meme sans aromate.
bonne journée.
mais cest super cette recette!! je ne savais pas !! bisousss et merci
Salut, fromage reussi . Juste 1 mot à dire c est 1 vrai délice . Merci pour cette recette. A la semaine, j essaie avec du lait de chèvre . Bonne journée. ISA