Une délicieuse recette de mousse au café adoucit par le chocolat au lait. Un vrai régal adapté d’une recette trouvée sur un blog anglais ici. A tous les amateurs de ce duo incontournable « chocolat-café », cette mousse va vous faire fondre de plaisir…

Pour 9 pots à yaourt dessert (type lalaitière) ou 6 personnes pour un dessert normal

3 oeufs (blancs+jaunes)

25cl+6cl de crème liquide entière

50g de sucre cassonade

140g de chocolat au lait haché

40g de chocolat noir haché

1 pincée de fleur de sel

1càs de café instantané+1càs d’eau bouillante

Commencez par clarifier vos oeufs (séparez le blanc du jaune). Montez vos blancs en neige lentement au départ ; une fois qu’ils commencent à mousser, augmentez la vitesse du batteur et incorporez le sucre en 3 fois. Augmentez à fond pour finir et battre jusqu’à consistance bien ferme (bec d’oiseau). Réservez.

Dans un saladier, faites fondre au micro-onde en plusieurs fois le chocolat avec la pincée de fleur de sel et mélangez bien entre chaque pause. Une fois bien lisse, y incorporer les jaunes, un par un, puis 6cl de crème en émulsionnant à la spatule. Incorporez alors les blancs à cette préparation, délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse de bas en haut, en ramenant vers le centre et en tournant le saladier d’un quart à chaque fois.

Montez les 25cl restant de crème en crème fouettée. Une fois que la crème arrive à consistance, incorporez le café dilué et homogénéisez l’ensemble en continuant de battre quelques instants.

Il ne vous reste plus qu’à incorporer la crème fouettée au café à la mousse au chocolat. Versez dans vos ramequins et conservez au frais minimum 2 heures. Régalez-vous !