Ce n’est pas sans émotion que je rédige ce billet… J’ai eu 30 ans …

Petit retour en arrière : Il y a quelques semaines de ça, je passais le cap des 30 ans, la mort dans l’âme (j’ai toujours tendance à en faire trop!!) et surtout le mal de dos et les douleurs aux genoux…! Baste, vous l’aurez compris, peu d’enthousiasme mais plutôt de la nostalgie, un soupçon de tristesse et une semi-déprime ! Mais CA, c’était avant ! Avant de recevoir un cadeau, LE cadeau…Mon robot kitchenAid rose fushia et ses formes généreuses, parfaites, sa couleur flamboyante et son savoir faire ! Je remercie mes parents et beaux-parents, ma sœur, mon minou, ma tante et le tonton, mes amis et croyez moi, je vais le rentabiliser ! C’est fou, je descends les escaliers, mon regard se pose sur mon KA, je me couche, je pense à ce que je vais bien pouvoir tester avec mon KA…j’ai peur que ça joue sur mon couple dit donc !! Mais non, il fait dorénavant partie de la famille et puis c’est tout ! Pour l’inaugurer , j’ai choisi de faire une brioche. J’avais beaucoup de mal à faire des vraies brioches aux mies filantes et moelleuses. C’est chose faite ! La recette trouvée chez Amuses Bouches est parfaite et le pétrin KA aussi ! Le résultat est bluffant, trop chouette ! Évidemment, elle est meilleure dégustée le jour j mais conservée dans un sac congélation, elle reste délicieuse le lendemain ; grillée en tranche épaisse, c’est un régal le sur-lendemain. Pour pouvez évidemment réaliser cette recette en MAP (c’est ce que j’avais avant) mais il est vrai que le résultat est différent (…le prix de l’ustensile aussi !! ).

ingrédients pour une maxi brioche : 500g de farine, 1càc de sel, 1 sachet de levure déshydratée (ou 20g de levure fraîche), 80g de sucre en poudre, 2 œufs, 20cl de lait, 2càc d’eau de fleur d’oranger, 150g de beurre coupé en dés, 1 jaune+ un peu d’eau pour la dorure.

Dans le bol du robot ou dans la cuve de la MAP, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Avec le crochet pétrin, commencez à mélanger à vitesse 1 durant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, incorporez le beurre petit à petit et laissez pétrir vitesse 2 maxi (moi j’ai laissé à 1) durant 15-20 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Arrêtez alors le robot et mettez un film alimentaire sur la cuve. Laissez doubler la pâte de volume à température ambiante, pour moi, ça a pris 2heures.

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez le tout en 3 parties égales (340-350g pour chaque pâton chez moi). Boulez chaque pâton et laissez-les reposer 15 minutes pour que la pâte soit moins élastique et se détende bien. Façonnez ensuite en 3 brins, tressez puis rabattez les extrémités de la tresse dessous. Dorez à l’œuf+eau une première fois et laissez à nouveau lever 1h30 sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dorez une dernière fois, déposez quelques grains de sucre et enfournez pour 25 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille. Vous trouverez ici une vidéo extra dont je me suis servie pour façonner la brioche.

Merci encore à tous et toutes (ils se reconnaitront!) pour ce beau cadeau et je finirai par une note d’optimisme…Vivement les 40 ans !!