Viennoiseries

Brioche « flocon de neige » au caramel de dattes

0
(0)

J’ai encore le goût dans la bouche… je peux vous dire que cette brioche est divine, vraiment ! Pour les goûters en période de fêtes, c’est le rêve non ?

J’ai choisi de la garnir avec du caramel de dattes ; c’est très simple à réaliser, il faut juste un bon robot pour mixer le tout. Je vous renvoie à ma recette déjà présente sur le blog CLIC. S’il vous en reste, ça se garde quelques jours au frigo ou ça se congèle très bien. 

Je vous glisse une petite vidéo pour le façonnage flocon de la brioche mais en fin de compte, c’est pas compliqué et très ludique à réaliser. Moi ça me détend c’est fou ! Si vous avez besoin de voir les étapes en amont, je vous mets ce lien d’une ancienne recette déjà sur le blog CLIC

Ce que j’aime particulièrement, c’est que ce façonnage permet d’avoir une croûte croustillante et que l’intérieur est bien moelleux, c’est absolument parfait ! 

Brioche

Print Recipe
Serves: pour 4 à 6 personnes Cooking Time: 30 minutes+ temps de pousse

Ingredients

  • 300g de farine de grand épeautre T70
  • 10cl de lait de soja (ou lait d'amande, etc...)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 20g de sucre de coco
  • 1 oeuf (50g)
  • 70g d'huile de coco à température (donc solide en ce moment)
  • une pincée de fleur de sel
  • 1 petit oeuf+un peu d'eau pour la dorure

Instructions

1

Déposez la levure dans le bol du robot et ajoutez le lait juste tiède (si c'est trop chaud ça va désactiver la levure). Mélangez et laissez agir 10 minutes.

2

Ajoutez ensuite la farine, le sucre, l'oeuf et le sel. Pétrir le tout 1 minute puis ajoutez l’huile de coco (non fondue). Pétrir à nouveau 7 à 10 minutes, la pâte doit se détacher du bol. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laissez pousser 1h30 à 2 heures, la pâte va doubler de volume.

3

Mettez votre pâton sur votre plan de travail, dégazer-le bien en appuyant dessus avec le poing puis coupez-le en 4 portions de même poids. Étalez chaque boule avec le rouleau à pâtisserie en un cercle de 20 cm de diamètre environ, assez fin.

4

Recouvrez le premier disque de caramel de dattes puis superposez un second disque de pâte. À nouveau du caramel puis un troisième disque, à nouveau du caramel puis le dernier disque de pâte.

5

Posez au centre de la pâte un verre pas trop grand ou le cul d'un verre (5 cm de diamètre) puis coupez autour 16 quartiers (d’abord 4, puis les quarts en 2 puis encore en 2).

6

Prenez deux quartiers côte à côte dans vos mains et roulez-les trois fois vers l’intérieur. Essayez de pincer un peu les deux quartiers roulés entre eux pour former un flocon. Faites de même pour tout le pourtour de la brioche.

7

Laissez pousser à nouveau la brioche 45 minutes à 1h selon la température de la pièce.

8

Préchauffez votre four à 180°C.

9

Passez un peu de dorure sur la brioche (oeuf battu+un filet d'eau) sur votre brioche puis enfournez pour 25 minutes (si elle dore trop vite, mettez une feuille d'alu dessus). Laissez refroidir sur une grille et dégustez encore tiède ... régalez-vous !

Notes

Elle est encore très bonne le lendemain mais comme toutes les viennoiseries maison, c'est meilleur le jour j.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    23 décembre 2020 à 7 h 19 min

    Elle est sublime cette brioche

  • Reply
    Les Korrigans
    23 décembre 2020 à 8 h 21 min

    Bonjour!! Elle a l’air succulente !! Petite question: lors de la deuxième pousse recouvrez-vous la brioche et si oui avec quoi ? Merci !!

  • Reply
    Nat
    23 décembre 2020 à 9 h 05 min

    Beau et bon combinaison parfaite 🤩

    • Reply
      Ana
      29 décembre 2020 à 17 h 40 min

      merci beaucoup tatie Nath hihi

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.