Y’a des recettes comme ça où l’on regrette presque d’y être tombé dessus ! … Ben oui parce que maintenant, ça va être dur de s’en passer ! Ces gourmandises sont à tomber, addictives comme on dit ! Et vous l’aurez compris, à l’approche de l’été et de l’épreuve fatidique du maillot de bain, c’est juste ce dont je n’ai pas besoin !! J’ai suivi à la lettre la recette de Manue de “La popote de Manue“, j’ai juste changé les fruits secs. Beaucoup de commentaires disaient que les fudges n’avaient pas pris mais moi, impeccable ! Évidemment, n’improvisez pas, le thermomètre et le lait concentré NON sucré sont indispensables ! Ma mère et ma sœur on également fait les frais de ces gourmandises et ont totalement succombé…Allez, laissez vous tenter, on est qu’au mois de mai…promis après j’arrête !!! (pardon pour les photos, elles sont vraiment pas chouettes!)


Ingrédients : 500g de sucre, 50g de beurre non salé, 170g de lait concentré NON SUCRE, 120g de crème entière liquide, 1 pincée de fleur de sel, 1/2 gousse de vanille, 80g de bon chocolat noir, 60g de mélange fruits secs torréfiés (pignons, amandes, noisettes, cacahuètes…).

L’idéal est d’utiliser un moule carré en silicone de 18cm de côté (à défaut, huilez légèrement un plat en verre) et de préparer tous ses ingrédients avant de commencer. Dans une casserole à fond épais, versez le sucre, le lait concentré non sucré et la crème. Portez à ébullition, ce mélange doit atteindre 115°C. Cette opération va prendre environ 20 minutes et il ne faudra pas cesser de remuer le tout avec une maryse haute température ou une cuillère en bois. La texture va petit à petit changer et s’épaissir. Une fois les 115°C atteints, ôtez du feu et incorporez les graines de la demie gousse de vanille et le beurre en morceaux. Mélangez bien pour que le tout prenne consistance puis laissez refroidir 5 minutes en continuant de mélanger de temps en temps. Une fois les 5 minutes passées, ajoutez en une fois les fruits secs torréfiés et le chocolat. Mélangez rapidement le temps que la couleur devienne homogène puis répartir dans votre moule en lissant légèrement le dessus. Laissez prendre à température ambiante au moins 3heures. Coupez des petits carrés et conservez-les (OU PAS!) jusqu’à 1 semaine dans un contenant hermétique.