C’est mardi gras, quoi de mieux qu’une belle fournée de Bugnes pour fêter ça … euh ben si, un déguisement ! Mais c’est pas gourmand, alors que les Bugnes SI ! Plus vous les ferez fines, plus elles seront croustillantes. A l’inverse, si vous laissez un peu d’épaisseur, elles auront tendance à gonfler davantage à la cuisson et seront plus moelleuses. Mais je pense que la pâte d’Hervé du blog « Hervé Cuisine » se prête mieux aux plus fines. Soyez généreux sur le sucre glace et faites vous plaisir avec sa recette. C’est vraiment enfantin à faire, je m’en faisais toute une montagne mais POURQUOI ! La pâte est très simple, on peut les parfumer selon les envies : zestes de citron, d’orange, rhum … Lancez-vous, vous ferez des heureux !

Recette originale de « Hervé Cuisine » (quelques modif ici) :

250g de farine

1/4 de càc de levure chimique

2 gros oeufs

50g de sucre

50g de beurre mou

1 pincée de fleur de sel

Zestes d’ 1/2 citron bio

1 L d’huile de friture

Sucre glace

Dans un saladier, versez la farine, le sucre, les zestes, la pincée de sel et la levure. Faites un puits au centre et cassez-y les œufs, mélangez à la cuillère. Incorporez le beurre bien mou, mélangez à la cuillère à nouveau. Travaillez la pâte à la main, du bout des doigts, pour finir de former une belle boule de pâte, bien homogène. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez idéalement 2h au frais sinon 1h au moins.

Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte finement au rouleau à pâtisserie (5mm d’épaisseur maxi). Découpez à la roulette des bandes d’environ 3 à 4 cm de larges et redécoupez en rectangle ou losanges de 5 à 7 cm de long. Avec un couteau, faites une petite incision au centre de chaque rectangle obtenu. 

Faites chauffer l’huile vers 185/190°C. Plongez vos rectangles de pâtes par 3 ou 4 maxi. Ils vont piquer du nez au fond de la casserole dans un premier temps, prenez soin de les séparer avec votre écumoire si besoin puis ils remontent à la surface et commencent à dorer. Quelques minutes suffisent. 

Égouttez-les sur du papier absorbant, laissez refroidir une vingtaine de minutes puis saupoudrez-les généreusement de sucre glace.