Brioche tressée à 6 branches façon pain Challah

1 février 2013

Vous avez dû voir cette brioche un peu partout sur la blogosphère parce qu’elle a été au coeur d’un « défi boulange ». On peut la trouver ici, ou encore ici. J’ai immédiatemment craqué pour ce façonnage, le rendu est superbe. C’est un tressage à 6 branches, un peu fastidieux à première vue (à deuxième vue aussi d’ailleurs!!) et puis on s’y fait ! Je me suis éclatée à réaliser cette brioche, la boulange est un vrai moment de détente. J’ai pris ma recette de brioche traditonnelle d’où l’appellation « façon pain Challah » en titre de ce billet. La recette traditionnelle juive est différente et ne contient pas de beurre ni de lait ; c’est donc un pain casher que l’on trouve sur la table le vendredi soir, lors de Shabbat. 

83386077 p

ingrédients pour une maxi brioche : 500g de farine, 1càc de sel, 1 sachet de levure déshydratée ou 20g de levure fraîche, 80g de sucre en poudre, 2 œufs, 20cl de lait, 2càc d’eau de fleur d’oranger, 100g de beurre coupé en dés, 1 jaune+ un peu d’eau pour la dorure, du sucre perlé.

                         83386399 p 83386431 p 83386472 p

                         83386531 p 83386924 p 83386564 p 

                         83387549 p 83387601 p 83387620 p

                         83387664 p 83387707 p 83387771 p

Dans le bol du robot ou dans la cuve de la MAP, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Avec le crochet pétrin, commencez à mélanger à vitesse 1 durant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, incorporez le beurre petit à petit et laissez pétrir vitesse 2 maxi (moi j’ai laissé à 1) durant 15-20 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Arrêtez alors le robot et mettez un film alimentaire sur la cuve. Laissez doubler la pâte de volume à température ambiante, pour moi, ça a pris 2heures.

                                83386292 p 83386354 p

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez le tout en 6 parties égales. Façonnez ensuite ces patons en longs boudins d’environ 30-35 cm. Rassembler les 6 brins sur une extrémité et tressez en suivant les photos ou bien plus parlant, la vidéo.

Posez la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson en la resserrant, couvrez-la d’un linge propre humide et laissez lever pendant 1h environ. Préchauffez votre four à 170°-180°C (en fonction de la bête!). Dorez généreusement votre brioche avec le jaune+eau, déposez quelques grains de sucre et enfournez pour 25-30 minutes (en fonction de la température choisie). Laissez refroidir sur une grille.

83386195 p

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. La classe c’est trop beau. Dommage j’ai cru que c’était toi qui avait fait une. Vidéo !bise

  2. elle est superbe !!!! excellent pas à pas merci !!!

  3. Super moelleuse …… miam j’ai faim pour mon ptit déj !!

  4. Elle est vraiment très belle cette brioche ! bises

  5. superbe cette brioche

  6. une superbe brioche belles explications j’ai regardé la vidéo tout un art ce tressage
    je te souhaite un excellent après-midi

  7. dès que j’ai le temps je la fais

  8. Une belle brioche qui me plaît beaucoup et qui a l’air délicieuse… Biz et bonne soirée. Véro

  9. Vraiment magnifique ce façonnage ! Merci, je crois qu’il va falloir que je la tente cette brioche, ça me démange !

  10. Bonjour,
    Un peu d’huile de coude et c’est réalisable Nos grands-mères faisaient des brioches sans robot (mais j’admets que ça tue les biceps)

  11. Je sens d’ici l’odeur… waouh trop belle! dommage pour ceux qui n’ont pas de robot!! bise

  12. bravo tu l’as super bien réussi elle est belle
    bonne soirée
    bisous

  13. Merci pour le lien ! Superbe Challah, un grand bravo !

  14. comme elle est belle, j’aime beaucoup le façonnage!

  15. Elle est superbement gourmande
    Hum vivement l’heure du goûter
    Belle journée

  16. Elle est superbe ta brioche….
    Bises.Valou.

  17. Ca me fait penser à ma grand-mère

  18. Superbe et très bien expliqué comme d’habitude.

  19. Waouuuuwww elle est absolument magnifique! Un grand bravo!

  20. Ta brioche est vraiment SUPERBE!!
    C’est une très jolie réalisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close