Faciles, rapides et nutritives, ces boules énergie sont parfaites pour une collation saine et elles sont prêtes en 15 minutes !

Idéale pour un snack rapide : des flocons d’avoine, du beurre de cacahuète, de la compote et quelques graines de sésame, le tout recouvert d’un peu de chocolat et d’une pincée de fleur de sel.

Vous me connaissez, je suis une récidiviste en matière de collations saines, de boules énergie, de palets croustillants sans sucre ajouté ! J’aime faire mes goûters maison, c’est tellement chouette de savoir ce qu’on y met dedans. D’ailleurs ici, je n’ai pas mis de sucre, je trouve que ça ne manque pas du tout. Avec la compote et le chocolat dessus, c’est parfait pour nous.

Ces boules se conservent jusqu’à 5 jours au frigo et sont parfaites pour les petits creux, le sport ou le goûter. Vous avez envie de tester ?

FAQ
Peut-on remplacer la compote ?
Oui, la compote sert de liant et apporte du moelleux. Tu peux la remplacer par du yaourt végétal ou une banane écrasée.
Peut-on remplacer le beurre de cacahuète ?
Oui, tu peux utiliser d’autres purées d’oléagineux comme amande, noisette, cajou. L’important est de choisir une texture bien fluide pour que la pâte se mélange facilement.
Peut-on ne pas mettre de chocolat ?
Oui, le chocolat est optionnel mais quel dommage ! Il apporte en gourmandise, en texture aussi.
Tu peux aussi les rouler dans la noix de coco, dans du cacao ou les laisser telles quelles.
Pourquoi ma pâte est trop collante ou trop sèche ?
Trop collante : ajoute un peu de flocons d’avoine ; trop sèche : ajoute un peu de compote ou de beurre de cacahuète.
Combien de temps conserver ces boules d’énergie ?
Tu peux les conserver 5 à 7 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou jusqu’à 1 mois au congélateur.
Peut-on remplacer les graines de sésame ?
Oui, tu peux les remplacer par des graines de chia, des graines de lin ou ne rien mettre. Elles apportent surtout un petit croquant et un intérêt nutritionnel.
Ingrédients
- 90 g de compote
- 80 g de beurre de cacahuète bien liquide
- 100 g de flocons d’avoine
- 20 g de graines de sésame
- 40 g de chocolat + pincée de fleur de sel
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la compote et le beurre de cacahuète jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajouter les flocons d’avoine puis les graines de sésame. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui se tient et qui est compacte.
- Former 9 boules en roulant la pâte entre vos deux paumes de mains. Astuce, lavez-vous les mains toutes les deux boules, sinon la pâte colle au fur et à mesure.
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Déposer un petit chapeau de chocolat sur chaque boule ou faire des filets. Ajouter une pincée de fleur de sel sur le dessus. Placer au réfrigérateur environ 30 minutes pour figer.


Collation de rêve