Une sublime tarte aux myrtilles que nous avons beaucoup aimée ! Elle met en valeur ce fruit de saison qu’on adore avec une pâte sucrée, une crème d’amande aux myrtilles et des myrtilles fraîches enrobées de confiture de myrtilles sur le dessus. La recette provient du blog “sucre d’orge et pain d’épices”, j’ai fait quelques modifications en fonction des recettes que j’ai l’habitude de faire et que je maîtrise bien. Je vous invite à la réaliser vous ne serez pas déçus ! Et si vous n’êtes pas trop friand de crème d’amande, une version cheesecake se trouve également sur le blog, crémeuse et gourmande à souhait : CLIC.
* La pâte sucrée pour un cercle de 24cm :
200g de farine
100g de beurre pommade (ramolli mais pas fondu)
80g de sucre glace
40g d’oeuf entier
2g de sel
Commencez par fouetter énergiquement le beurre avec le sucre (robot ou main). Puis y ajouter la farine, le sel et l’oeuf sans trop travailler la pâte (mélangez avec la feuille du KA jusqu’à l’obtention d’un gros sablé). Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez et laissez reposer 30 minutes à 1h au frigo.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l’abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l’abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Passez la lame d’un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords et remettre au froid le temps de réaliser le reste de la recette (10 minutes, c’est rapide).
Astuce : Il est possible de la réaliser la veille ou l’avant veille. Pour ma part, je l’ai préparé comme ci-dessus, j’ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le jeudi. Je l’ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.
* Pour la crème d’amande :
80g de poudre d’amande
70g de beurre pommade (non fondu)
80g d’oeuf entier
80g de sucre glace
12g de poudre à crème ou de maïzena
* * *
200g de myrtilles pour insérer dans la crème d’amande
400g de myrtilles pour le dessus de la tarte
120g de confiture de myrtilles de qualité
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez l’oeuf en 2 fois. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine, et mélangez bien.
Sortez la pâte du frigo et garnissez le fond de tarte de crème d’amandes. Égalisez bien à la spatule. Répartissez dessus les 200g de myrtilles puis appuyez dessus légèrement avec votre paume de main pour les enfoncer dans la crème. Enfournez pour 40 minutes (à surveiller selon le four).
Sortez sur une grille et laissez refroidir.
* Pour la garniture du dessus de la tarte : Dans une casserole, faire chauffer la confiture de myrtilles sur feu moyen, surveillez bien, il s’agit juste de la rendre liquide. Hors du feu, ajoutez les myrtilles fraîches et mélangez délicatement afin de bien les en enrober. Répartir le tout sur la surface de la tarte (je l’ai fait en m’aidant de mes mains pour bien les faire adhérer sur les bords) et réservez. Saupoudrez de sucre glace avant de servir et régalez-vous ! Je vous conseille de la manger le jour même c’est toujours meilleur, sinon, elle se conserve deux jours au frigo.
Astuce : vous pouvez réaliser cette tarte avec des myrtilles surgelées. Par contre insérez-les dans la crème d’amande sans les décongeler au préalable et idem pour le dessus, si vous utilisez des surgelées, ne les faites surtout pas décongeler au préalable. Il vous faudra juste attendre une petite heure avant de déguster la tarte.
8 Commentaires
wattoote
17 juillet 2017 à 7 h 32 minelle st juste magnifique cette tarte
SCAPINETTE
17 juillet 2017 à 7 h 32 minça donne envie
vero-43
17 juillet 2017 à 7 h 32 minElle est sublime on dirait une tarte de 👨🍳 pâtissier. Allez je file à la piscine 🏊 😜😘
Brigitte
17 juillet 2017 à 7 h 32 minElle est superbe, bravo !!
LadyMilonguera
17 juillet 2017 à 7 h 32 minComme elle me fait envie ta belle tarte !
Chris
17 juillet 2017 à 7 h 32 minElle est divine
wattoote
17 juillet 2017 à 7 h 32 minelle st juste magnifique cette tarte
Tarte aux myrtilles | J'espère que ce sera bon
27 juillet 2022 à 17 h 18 min[…] de retrouver la recette. J’en ai donc cherché une autre et je suis tombée sur celle de Mes brouillons de cuisine qui lui ressemblait énormément. Elle est composée d’une pâte sucrée, d’une crème […]