Une recette saine et terriblement addictive trouvée sur le blog tout aussi délicieux de Mélissa. Lorsqu’elle a posté la recette je me suis empressée de la réaliser, j’ai divisé les proportions par deux. Il n’y a pas de beurre ici mais de l’huile de coco et du sucre en quantité raisonnable. C’est un encas équilibré … à condition de partager cette merveille !!! Les bords sont bien croustillants, le centre est tendrement moelleux, à tomber …

Pour un maxi cookie :

100g de farine bio (ici 60g de farine T80 et le reste en T55)
50g de sucre de canne complet
40g d’huile de coco solide à faire fondre
1/2 càc d’extrait de vanille liquide
2 càs de lait de noisette (ou autre lait végétal)
1 càc de levure chimique
des gros morceaux de chocolat (une dizaine, ici des pistoles valrhona jivara et caraïbe)

 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Très simplement, mélangez dans un saladier à l’aide d’une grande cuillère, le sucre et l’huile de coco fondue au préalable quelques secondes au micro ondes. Ajoutez l’extrait de vanille, mélangez, puis la farine et la levure, mélangez encore. Versez le lait, mélangez puis formez une grosse boule de pâte à la main.

Chemisez une plaque allant au four avec du papier cuisson. Mettez la boule au centre et aplatissez-la avec la paume de votre main. Enfoncez des morceaux de chocolat sur le dessus puis enfournez pendant 20 minutes. C’est à surveiller en fonction de votre four. Le cookie doit être bien doré sur les côtés, un peu moins au centre pour garder le moelleux. Réservez sur une grille après cuisson et laissez un peu durcir. Régalez-vous ! Je l’ai dégusté encore tiède … je ne m’en remets toujours pas !