À la maison les lasagnes reviennent régulièrement dans nos menus. On peut les réinventer chaque fois avec de nouvelles garnitures : viande ou poisson, blanche ou à la sauce tomate, une chose ne varie jamais, c’est le plaisir qu’on a de les manger ! Je vous propose aujourd’hui une version légère au saumon, extra. 

Pour 6 personnes : 

12 feuilles de lasagnes (la quantité peut varier selon votre plat)

3 pavés de saumon (soit +/- 500g)

1/2 bouillon cube

800g de gros champignons de Paris crus (soit +/- 500g cuits)

1kg de blancs de poireaux lavés

1 échalote ciselée

sel/poivre

* pour la béchamel light : 

1l de lait demi écrémé

60g de maïzena

1càc de moutard en poudre

un peu de muscade, sel & poivre

* pour le dessus : 

les zestes d’un demi citron non traité

1càc d’aneth

50g de gruyère râpé

Dans une sauteuse, faites revenir l’échalote ciselée dans 2càs d’huile d’olive ou 20g de beurre. Y ajouter ensuite les poireaux émincés finement (j’ai lavé mes poireaux puis j’ai coupé les blancs en 4 dans la longueur pour les émincer ensuite). Laissez cuire à feu doux et sans couvercle pendant au moins 25 minutes en remuant régulièrement. Assaisonnez et réservez.

Dans une autre poêle, laissez cuire vos champignons de Paris émincés 20 minutes à feu doux pour qu’ils rendent leur eau. Une fois l’eau évaporée, augmentez le feu pour les faire dorer légèrement puis retirez. Mélangez les poireaux avec les champignons et réservez.

Pour les pavés de saumon. Mettez de l’eau dans un casserole avec 1/2 bouillon cube. Une fois l’eau à ébullition, plongez-y les pavés de saumon et laissez cuire 10 minutes sur feu doux.

Pour la béchamel. Mettre la maïzena et la moutarde dans une casserole et versez le lait froid par dessus tout en mélangeant au fouet. Disposez la casserole sur feu moyen et remuez jusqu’à épaississement (10 minutes). Assaisonnez avec du sel et du poivre puis un peu de noix de muscade, réservez.

Pour le montage des lasagnes. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat allant au four, versez un peu de béchamel et disposez 3 feuilles de lasagnes. Par dessus, disposez du mélange poireaux-champignons, effeuillez un pavé de saumon avec les doigts et terminez en arrosant avec un peu de béchamel ; recommencez l’opération deux fois. Disposez enfin 3 feuilles de lasagnes, terminez la béchamel en recouvrant toute la surface du plat, saupoudrez de zestes de citron, de gruyère puis d’aneth. Enfournez une trentaine de minutes.