Cette recette est une révélation ! Sans sucre ajouté, les fruits secs apportent la juste dose et les parfums … les muffins sont vraiment très très moelleux, un peu humides. Un régal que je vais m’empresser de refaire. J’ai divisé la recette par deux et j’ai obtenu 7 muffins. Avantage, ils se conservent très bien à température ambiante, dans une boite hermétique ou emballés dans du film alimentaire. Enfin croyez-moi, quand on a goûté à ces muffins, la conservation ne pose pas de problème … ils ne font pas long feu ! Idéal pour la collation de l’après midi ou du matin, laissez-vous tenter, c’est trop bon ! Merci Marie Chioca pour toutes ces belles idées dont je raffole. 

 

Pour 7 muffins : 

80g de figues sèches

150g d’un mélange abricots secs et pruneaux dénoyautés (ou canneberges séchées, raisins secs …)

75g de farine complète de grand épeautre

1/2 sachet de levure chimique

2 oeufs

5cl de lait de soja (ou lait d’amande)

5cl d’huile de pépins de raisins (ou à défaut tournesol)

1/2 càc d’extrait de vanille liquide

 

La veille, mettre les figues à tremper dans de l’eau. Filmez et laissez à température ambiante la nuit. 

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C

Égouttez bien entre vos mains les figues et mettez-les dans le bol du mixeur avec les jaunes d’oeufs, l’huile et la vanille. Mixez pour avoir un mélange homogène, bien lisse, soit 1 à 2 minutes en continu. Ça devient légèrement mousseux. 

Pendant ce temps, montez les blancs en neige, fermes et réservez. Dans un bol, mélangez la farine et la levure, réservez. Coupez en petits cubes les fruits secs et réservez.

Versez la farine sur les blancs d’oeufs, en 3 fois en essayant de ne pas trop casser les blancs. Soulvez la masse de bas en haut. Incorporez ensuite la préparation à la figue, idem, en soulevant bien le tout puis les fruits secs. Répartissez votre préparation dans les moules silicone ou alors des moules beurrés puis enfournez pour 7 minutes à 200°C. Baissez la température à 150°C et poursuivez 25 à 30 minutes. Sortez vos muffins sur une grille de refroidissement, attendez 10 minutes puis démoulez. Régalez-vous !