Seulement deux ingrédients pour cette recette … vous me croyez ?
Je réalise régulièrement ces crêpes à la farine de pois chiches, j’aime beaucoup leur goût et surtout elles sont très rapides à réaliser. Je laisse toujours la pâte reposer 30 minutes mais peut-être que sans temps de repos ça marche aussi … à tester !
Graissez bien votre poêle et retournez les crêpes délicatement. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles sont fragiles mais elles le sont forcement plus qu’une pâte sans oeuf. En tout cas elles sont souples, délicieuses. J’ai pour habitude de les manger avec un oeuf dedans, en salé donc mais en optant pour un peu de cannelle ou de vanille en poudre dans la pâte, elles seront également parfaites en version sucrée.
Pour les personnes intolérantes, elles présentent l’avantage d’être sans gluten puisque la farine de pois chiches n’en contient pas. Je trouve ma farine en magasin bio mais je pense que l’on en trouve facilement dans n’importe quel supermarché.
En route pour la recette…
crêpes à la farine de pois chiches
Print RecipeIngredients
- 150g de farine de pois chiches
- 40cl d'eau
- en option : épices, herbes séchées, sel, poivre ...
Instructions
Dans un saladier, versez la farine et ajoutez l'eau et éventuellement les épices, herbes ...
Fouettez le mélange jusqu'à ce que le tout soit homogène et laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette d'huile de coco dedans. Essuyez l’excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe.
Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe.
Laissez cuire en décollant les bords.
Retournez la crêpe délicatement à l'aide d'une spatule, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite … jusqu’à épuisement de la pâte.
Notes
Les crêpes se conservent trois jours au frigo avec un film alimentaire au contact. Je n'ai pas essayé de faire la pâte sans temps de pause, dites-le moi si vous tentez.
8 Commentaires
Vero-43
22 mai 2018 à 8 h 10 minSuper Sympas ces crêpes ça fait trop envie avec l’œuf hummm bisous
Ana
22 mai 2018 à 20 h 42 minje les adore ! Bisous ma kaou
gourmandelise
23 mai 2018 à 11 h 59 minTrès sympa cette recette simple, rapide et sûrement délicieuse!
Je vois la mienne tartinée de houmous et garnie de roquette, miam!
Ana
23 mai 2018 à 12 h 46 minRooooh oui tu vois bien !!et tu me donnes envie hihi. Belle journée Élise
Hemmer
20 octobre 2019 à 20 h 28 minDaniel.H …Désolé mais ce mélange eau et farine n’est pas assez consistant pour que les crêpes réussissent…mélange bien trop liquide…juste avant dans la même poêle, j’ai fait des crêpes ” classiques ”..3 verres à thé de lait+1 verre+4/5 de verre de farine , 2 cuillères à soupe d’huile et 3 œufs..pour commencer la poêle a été huilée.. et pas de problème dans ce cas..!!
Ana
21 octobre 2019 à 13 h 08 minnon je confirme bien, cette recette marche tres bien. La farine de pois chiches fait le liant. bonne journée !
Aurélie
24 juin 2020 à 11 h 52 minEchec cuisant avec cette recette… j’ai suivi à la lettre la recette en attendant bien plus de 30 minutes avant la cuisson. la pate forme des grumeaux une fois dans la poêle chaude… une fois étalée, impossible de la décrocher de la poêle sans tout réduire en bouillie.
Crêpes sans gluten à la betterave – Mes brouillons de cuisine
13 février 2024 à 8 h 00 min[…] chèvre pour monsieur et comté pour moi. Si vous souhaitez tester une version nature c’est ICI ou une version avec des épinards, c’est […]