À la maison, on est vraiment “addict” aux pois chiches ! Je fais un houmous chaque semaine, nature ou à la betterave, à la carotte, les couleurs changent selon les envies. Il nous arrive aussi de les faire sauter dans une poêle avec des tas d’épices ou encore de les utiliser pour des galettes végétales. J’ai trouvé cette recette sur la chaîne youtube de Tess Begg, CLIC. Les falafels sont en principe cuits dans un bain d’huile ce qui ne les rend pas du tout diététique ; je vous propose ici une cuisson au four, sans huile donc et du coup un falafel consistant, délicieux, sain, idéal pour faire le plein de protéines. Je vous recommande vivement une sauce pour les accompagner, bien fraîche et parfumée, comme celle que je vous joins.  

Pour 9 falafels selon la taille (soit 2 voire 3 personnes s’il y a d’autres choses à côté) : 

1 boite de pois chiches de 400g (poids égoutté 265g environ)

1càc de tahini

du persil plat frais

de la coriandre fraîche

1 gousse d’ail

1/4 de càc de piment d’espelette ou piment si vous aimez

2 càc de cumin

2 càc de farine de pois chiches

le jus d’un citron

Pour la sauce : 

2 yaourts de brebis (ou autre, soit 200g)

1/2 gousse d’ail pressée

1càc de cumin

le zeste et le jus d’un demi citron

du persil frais pour la déco

sel & poivre

ou la sauce au tahini de Clotilde, très bonne !

Préchauffez le four à 180°C.

Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot. Mixez par pulse jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez 9 boules et appuyez dessus avec votre paume de main. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

Enfournez pour 20 minutes

Pour la sauce, il suffit de tout mélanger et de réserver au frais jusqu’au moment de servir. Disposez vos falafels sur un lit de salade et d’autres crudités, nappez de sauce ou laissez-la dans un bol ou chacun pourra tremper son falafel. Régalez-vous !