Je vous propose aujourd’hui une jolie tarte, assez graphique et surtout délicieuse ! Une pâte feuilletée croustillante, une base à la ricotta légère et parfumée au piment d’espelette et des asperges enroulées de lard qui viennent couronner le tout. Je vous ai fait envie ? Alors lancez-vous la recette est toute simple.

Pour 4 à 6 personnes selon entrée ou plat complet :

10 asperges vertes

50g de lard en lamelle (poitrine tranches très fines)

1 pâte feuilletée (j’ai pris celle de picard que je sors la veille au frigo)

250g de ricotta

2 oeufs

10 cl d’amande cuisine (ou soja ou crème liquide)

1 càs de parmesan

de la fleur de sel (au goût)

du piment d’espelette (au goût)

de la ciboulette et de l’estragon (herbes surgelées picard pour moi), l’équivalent d’une càs bombée

Commencez par les asperges vertes ; je ne les épluche jamais d’ailleurs. Coupez la partie fibreuse et dure des tiges pour ne garder que le plus tendre. Ficellez vos 10 asperges en un bouquet. Portez à ébullition une grande quantité d’eau et plongez-y vos asperges 2 minutes. Passez-les sous l’eau bien froide pour stopper la cuisson et réservez sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Etalez votre fond de tarte dans un moule et piquez-le avec une fourchette. Saupoudrez-le de parmesan et réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la ricotta, l’amande cuisine, le piment d’espelette, les herbes et salez. Le mélange doit être bien homogène. Versez-le sur le fond de tarte. Prenez une demie lamelle de lard et enroulez-la autour de l’asperge. Déposez-les au fur et à mesure en « soleil » sur l’appareil à tarte. 

Enfournez pour 40 minutes. Régalez-vous chaud ou froid, c’est top !