« Cuisiner, c’est toujours un travail.  Cette tâche répétée, laborieuse souvent, ingrate parfois, périlleuse à l’occasion, devient une authentique source de bonheur lorsqu’elle devient création ». Pierre GAGNAIRE

Avant toutes choses, bonne et heureuse année 2013 à tous !  Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, qu’elle soit riche en émotions, en belles surprises et en gourmandises !

Ce best of de fin d’année est une épreuve redoutable ! C’est trop dur de choisir 10 recettes qui ont marqué mon palais cette année, surtout qu’il faut jongler entre le salé et le sucré. 2012 a été marqué par l’arrivée, dans ma cuisine, de mon Robot kitchenAid ! J’ai redécouvert les brioches, généreuses et gourmandes, que je n’ai pas fait rentrer dans mon classement, ben oui, elles sont toutes bonnes ! Le KA, c’est magique ! D’ailleurs ce mois de décembre m’a permis de réaliser un superbe Kougelhopf ! Allez, j’arrête de parler et je vous livre mon classement : 

« L’Osso Buco » (plat milanais) que j’ai déjà refait trois fois

La ficelle picarde

Tajine de souris d’agneau aux poires et pruneaux

Le saucisson brioché

Terrine de foie gras de canard au comté et aux noix grillées et les autres…ICI ou LA (ça fait trois techniques de cuisson du foie gras testées cette année, trois manières de se régaler). 

La tarte tatin d’endives au chèvre frais de Louise Denisot

La baguette apéro, génialissime ! J’ai beaucoup hésité avec le gâteau roulé aux légumes d’hiver, trop bon …

Fondant à la crème de marron et chocolat, à tomber par terre ! Déjà réalisé de nombreuses fois avec une crème anglaise …

Tiramisu au citron

Le Brownie Tourbillon aux éclats de caramel

Et puisque nous quittons 2012 (…top 10-top 12!…OU PAS! ), je me permets de rajouter deux recettes qui sont devenues des « BEST » dans ma cuisine mais qui ne peuvent pas vraiment faire office de repas lorqu’on reçoit. Ce sont des recettes à faire pour tous les jours, pour sa p’tite famille. Je les ai réalisées au moins 10 fois avec des tas de variantes.

Le gratin de courgettes râpées au riz et jambon & La pizza sans croûte de Nigella Lawson