Les truffes sont des incontournables des fêtes de fin d’année ! Très simples à réaliser, elles sont toujours appréciées du plus grand nombre. J’adore les manger mais encore plus les réaliser, je m’en mets partout mais quel plaisir de toucher la matière, de rouler les truffes dans ses paumes de main. Deux recettes, l’une de Julie Andrieu avec de la crème de marrons qui apporte de la douceur et l’autre de Bernard Laurence, forte en chocolat et en goût à condition de prendre du chocolat de qualité. 

Après ça, je vous laisse quelques jours, je vais dans ma famille passer Noël. Je vous l’ai déjà dit, j’adore cette période.

Je vais cuisiner avec ma soeur, toaster, pâtisser, entendre les “humm” de ma mère qui viendra de piocher son énième chocolat ! Voir les yeux de ma Jeanne s’émerveiller devant l’emballage de son cadeau, voir mon père faire des vidéos et ma soeur râler parce qu’elle n’aime pas être filmé. Ma tante me fera la visite guidée du frigo en arrivant et me montrera toutes les provisions qui pourraient facilement faire deux Noël consécutifs … (on sait jamais, si on manquait!) Mon tonton fera du feu dans la cheminée, mon petit mari s’occupera de tester les vins … J’ai la chance de ne manquer de rien et d’être tellement bien entourée. Ça fait du bien, surtout quand la fin d’année a été éprouvante.

Et quand y’en a plus y’en a encore ! On enchaine avec ma belle famille, feux de cheminée, plateau de fruits de mer, vannes du beau frère, générosité de ma belle soeur, rires des enfants, jeux de mots du beau père, patience de ma belle mère …

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année, profitez des gens que vous aimez pour ne rien regrettez et mangez des bonnes choses. JOYEUX NOËL !

 

(Conçu par Freepik)

Les truffes de Bernard Laurance : 

200g de chocolat noir

30g de chocolat au lait

175g de crème liquide entière

15g de beurre

du cacao pour rouler les truffes

Concassez finement votre chocolat et mettez-le dans un grand saladier. Faites chauffer la crème dans une casserole jusqu’à frémissement. Coupez alors le feu et versez en filet sur le chocolat. Mélangez à la spatule en commençant bien au centre du saladier, et en écartant votre cercle au fur et à mesure. Ajoutez le beurre, mélangez et filmez la ganache au contact. Réservez au frais une nuit ou quelques heures. 

Prélevez des cuillères à café de ganache, roulez-les entre vos deux paumes de mains pour obtenir une boule assez régulière. Mettez-la ensuite dans un bol de cacao non sucré, enlevez l’excédent et réservez. Conservez au frais dans une boite hermétique, vous pouvez les sortir un peu avant de les déguster.

Les truffes à la crème de marrons de Julie Andrieu :

120g de beurre

200g de chocolat noir (66% de chocolat pour moi) 

300g de crème de marrons de qualité

Faites fondre votre beurre dans une casserole. Pendant ce temps, concassez votre chocolat grossièrement. 

Dès que le beurre est fondu, on coupe le feu et on ajoute les carrés de chocolat dedans. L’idéal étant de ne pas remuer tout de suite mais de bien recouvrir votre chocolat avec le beurre chaud en tournant votre casserole. De cette façon, quand on va mélanger, tout sera déjà fondu et on obtiendra vite un mélange homogène. Ajoutez la crème de marrons, mélangez bien et filmez au contact. Réservez deux heures au frigo ou la veille, avant de former vos truffes comme pour la recette de Bernard. La texture est plus souple, mais les deux sont délicieuses.