Le four a chauffé tout le week-end … Un vrai bonheur d’enchaîner les fournées de Bredele qui sentent bon Noël ! Entre les épices, la noisette, le chocolat, on a été comblé de gourmandise. Les recettes sont tirées de livres Alsaciens mais c’est chez Loukoum que je les ai piochés. Pour les biscuits noisette, j’ai choisi de faire des boules et de les remplir d’un glaçage chocolat, ils ont remporté tous les suffrages.
Bredele noisette-chocolat :
Recette issue du livre « Bredele de Noël des boulangers d’Alsace »
Pour environ 40 pièces :
120g de noisettes en poudre
250g de farine
175g de beurre mou ou passé quelques secondes au micro onde.
100g de sucre
Pour le glaçage :
3 càs de cacao non sucré
130g de sucre glace
2 càs d’eau chaude
1 cac d’extrait de vanille (acheté chez Ecophil)
Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du robot, mélangez la farine avec la poudre de noisette et le sucre et ajoutez le beurre mou. Pétrir avec la feuille du KA (ou à la main) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Prélevez un peu de pâte et les rouler en boule de la taille d’une noix. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et avec un doigt formez un puits au centre.
Enfournez pour 8 à 12 minutes selon les fours, les bredele doivent être un tout petit peu doré. Dès la sortie du four, rappuyez à nouveau sur l’empreinte pour bien marquer le puits.
Quand les biscuits sont complètement refroidis, réalisez votre glaçage en mélangeant tous les ingrédients. Vous optenez une pâte, elle ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse, dans ce cas, ajoutez un tout petit peu d’eau. Transvasez ce mélange dans une poche à douille et faites couler un peu de préparation chocolatée dans le puits des biscuits. Laissez prendre à température.
Bäsler Leckerlis
Recette tirée de « Recettes gourmandes des boulangers d’Alsace »
Pour une 50aine de pièces :
60g d’amandes effilées
150g de farine classique ou T65
50g de farine de seigle
1 sachet de levure chimique
4g d’épices à pain d’épices (acheté chez Ecophil)
200g de miel
1 œuf
60g d’un mélange citron et orange confites en petits dés, vous pouvez mettre du gingembre aussi
Pour le glaçage :
75g de sucre glace
20g de rhum
Faites dorer à sec dans une poêle les amandes effilées et réservez. Attention, il faut les remuer sans cesse, être vigilant, ça peut aller vite !
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, les épices, le miel, l’œuf, les amandes et les fruits confits coupés finement. Mélangez cette pâte à la spatule pour obtenir un mélange homogène et souple. Mettre cette préparation dans un sac congélation et réservez 1 heure au frigo.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 220°C, étalez la pâte en rectangle sur une feuille de papier sulfurisé, j’ai utilisé un cadre mais c’est facultatif. Elle doit faire 6 à 10 mm d’épaisseur. Cuire environ 10 à 12 minutes à 220°C, le dessus doit être légèrement doré.
Sortir du four et laissez reposer juste le temps de réaliser le glaçage. Pour cela, mélangez le sucre glace et le rhum puis, à l’aide d’un pinceau, nappez une première fois toute la surface du biscuit. Laissez figer 3 à 5 minutes et nappez avec le reste de glaçage. Laissez prendre et refroidir complètement avant de couper des petits carrés de 2cm environ. A noter que les leckerlis seront encore meilleurs le lendemain et se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer.
Pour d’autres recettes de bredele, je vous invite à taper “Bredele” dans “rechercher”, colonne de droite, en haut ou à cliquer ICI.
6 Commentaires
gingembre_choco
21 décembre 2016 à 7 h 24 minc’est rigolo j’ai justement vu un reportage au info hier sur cette spécialité et coutume d’Alsace : les bredeles même si maintenant ils se cuisinent partout en France j’ai jamais fait maison ni acheté d’ailleurs faudra quand j’ai le temps m’y mettre ça peut être sympa
vero-43
21 décembre 2016 à 7 h 24 minUn délice tous ces gâteaux. Ça sent bien Noël la 😜Et même les vacances dis donc!!!!
Bisous
nat
21 décembre 2016 à 7 h 24 minTu nous donnes faim toi en ce moment c’est fou!!!! merci pour toutes ces recettes! bonnes vacances et joyeux noël! bisous
Chris
21 décembre 2016 à 7 h 24 minQue de régal
gingembre_choco
21 décembre 2016 à 7 h 24 minc’est rigolo j’ai justement vu un reportage au info hier sur cette spécialité et coutume d’Alsace : les bredeles même si maintenant ils se cuisinent partout en France j’ai jamais fait maison ni acheté d’ailleurs faudra quand j’ai le temps m’y mettre ça peut être sympa
Valerie
21 décembre 2016 à 7 h 24 minBien que cela ne soit pas une tradition chez nous, je craque de plus en plus pour les bredeles.
J ai fini ma dernière fournée hier !!
En tout cas, je goûterai volontiers les tiens.
Très belles fêtes
Valerie