J’ai déjà une recette de spéculoos sur le blog que je trouve vraiment extra CLIC ; les biscuits d’aujourd’hui sont eux aussi très très bons mais plus rustiques, sans beurre, moins sucrés et donc forcément plus sains. Ben oui, c’est la recette de Marie Chioca donc c’est forcément une “saine gourmandise“! Idéal pour la collation de l’après midi ; croquez deux biscuits avec une pomme ou un autre fruit et vous voilà reparti pour finir la journée ! La texture est vraiment super sablée, je suis fan ! Je les ai faits un peu fin sur mes photos, j’avais 20 bisucits ; n’abaissez-pas la pâte en dessous de 0,5 cm pour apprécier la texture et partez pour 16 spéculoos.
Ingrédients pour 16 biscuits :
125g de farine de grand épeautre T110 (ou autre farine à défaut)
50g de sucre de coco
1càs rase de cannelle
60g d’huile végétale (colza ou tournesol)
1 càs (soit 10g) de lait végétal (ou lait demi écrémé à défaut)
½ càc rase d’épices pour spéculoos (ou à défaut du quatre-épices)
1 bonne pincée de fleur de sel
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les épices.
Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile, le sel et le lait, puis versez d’un coup dans le saladier. Bien mélanger à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.
Versez le mélange sablonneux sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez d’une deuxième feuille et soudez les bords en formant un rectangle. Pour cela, rabattez les côtés des feuilles de papier cuisson dessous et appuyez bien sur les plis.
Étalez la pâte “enfermée” entre les deux feuilles de papier cuisson jusqu’à obtenir un rectangle bien régulier. Retirez la feuille de papier cuisson au dessus et découpez des biscuits avec un emporte-pièce rectangulaire ou au couteau en les déposant au fur et à mesure sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Enfournez pour 10 à 12 minutes selon votre four et déposez les spéculoos sur une grille de refroidissement ; ils vont durcir et prendre leur texture ultra croustillante et bien sablée. Ils se conservent quelques jours dans une boite en fer. Régalez-vous !
11 Commentaires
wattoote
20 octobre 2016 à 7 h 42 minils ont l’air si bon Marie est une référence !!!
Vero-43
20 octobre 2016 à 7 h 42 minSuperbe ils ont l’air top ces gâteaux et s’ils sont sains en plus! Bisous c’est bientot les vacances
khadija
20 octobre 2016 à 7 h 42 minMmm vous me donnez une envie furieuse d’en manger …. 😋😋😋 merci bonne journee 😊
nat
20 octobre 2016 à 7 h 42 minDes gâteaux sains et appétissants, que demander de plus?… les faire!! bisous à très vite!
guy59600
20 octobre 2016 à 7 h 42 minde jolis spéculoos un biscuit que j’adore j’en n’ai déj réalisé
excellent après-midi
LadyMilonguera
20 octobre 2016 à 7 h 42 minJe serais bien curieuse de les goûter ces Speculoos maison…
PLOMBIER PARIS 9
20 octobre 2016 à 7 h 42 minEn une semaine je viens de tester 2 recettes de votre site
encore merci pour tout ce que vous faites
wattoote
20 octobre 2016 à 7 h 42 minils ont l’air si bon Marie est une référence !!!
Urgence Serrurie
20 octobre 2016 à 7 h 42 minHum c’est un pur délice et une très bonne idée pour le dessert
J. LE PRINCE
3 mars 2021 à 15 h 44 minMerci pour cette super recette que je viens de terminer.
Je vous avoue avoir été un peu septique au moment d’étaler la pâte et de mettre les rectangles sur la plaque car la pâte était très friable. Et en plus je trouvais le goût assez étrange entre l’huile de colza et le sel. Mais voilà qu’ils sont cuits et qu’ils sont délicieux ! Ils sont en effet toujours assez fragiles mais parce qu’ils sont trop fins je pense. A mon avis ce qu’il serait intéressant c’est que vous donniez les dimensions approximatives du rectangles de feuille de cuisson comme ça ils auront la bonne forme et la bonne épaisseur.
Ana
3 mars 2021 à 17 h 00 minMerci beaucoup ! Cette recette est tellement vieille je n’ai aucun souvenir … en tout cas merci pour votre retour