Pains

Bagels maison

5
(2)

Fermes et moelleux, ces petits pains en forme d’anneaux sont extras ! On peut aussi bien les garnir de salé que de sucré, c’est un vrai bonheur.

C’est aussi un vrai plaisir à faire, en tout cas moi la boulange ça me détend ! Pas vous ? Bon la détente est de courte durée quand même car au cookexpert de Magimix, tout est divisé par deux. Le temps de pétrissage, de pousse, c’est magique ! Rassurez-vous, si vous n’êtes pas équipés, tout peut se réaliser traditionnellement, il faudra juste un peu plus de patience et d’huile de coude. 

La cuisson des bagels se fait en deux fois, comme pour les Bretzels ; les bagels prennent un bain d’eau frémissante avec un mélange de bicarbonate de sodium et du sucre ce qui va leur donner leur aspect, leur goût et leur texture. Ensuite la cuisson se termine au four. J’ai trouvé cette merveilleuse recette ICI, sur le blog L’Herboriste.

Pour la petite histoire, même si le bagel est devenu une institution aux Etats-Unis et notamment à New York, il est pourtant originaire d’Europe et visiblement importé de Pologne. 

Cette recette n’est peut-être pas traditionnelle, notamment dans les temps de fermentation mais elle est pratique et délicieuse ! 

Bagels maison

Print Recipe
Serves: pour 6 bagels Cooking Time: 2h environ

Ingredients

  • 220g d'eau tiède
  • 15g de sucre
  • 15g de levure fraîche
  • 400g de farine T65
  • 1 cuillère à café de sel (5g)
  • Pour le bain d'eau bouillante : 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf+2 cuillères à soupe de lait
  • ou du lait de soja et du sirop d'érable
  • Des graines de pavot, sésame etc ...

Instructions

1

Dans un bol, activez votre levure fraîche avec l'eau tiède et le sucre. Mélangez et laissez poser 20 minutes environ. Cette étape peut se faire au cookexpert 5'/V1A/35° puis lorsque le robot se coupe on laisse poser 15 minutes.

2

Dans un grand saladier, versez le mélange levure-eau-sucre, ajoutez par dessus la farine et le sel.

3

Pétrissez pendant une dizaine de minutes sans ajouter de farine ou lancez le programme pâte/boulange du cookexpert pour 2' (on relance directement à la coupure des 1').

4

Au bout de ce temps, récupérez votre pâte pour former une boule ; huilez légèrement la surface puis déposez-la dans le saladier. Couvrez d'un torchon humide et laissez pousser 2 heures dans un endroit tiède ou déposez dans la cuve du cookexpert et lancez pour 55 minutes le mode EXPERT 55'/V0/35°.

5

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis déposez-la sur votre plan de travail. Divisez-la en 6 morceaux équivalents, puis boulez chacun de ces morceaux (cf vidéo).

6

Formez les bagels : prenez une boule de pâte et aplatissez-la avec la main. Enfoncez un doigt bien au centre de la pâte pour faire le trou, puis on va l'agrandir petit à petit (voir vidéo). Il faut quand même élargir pas mal car à la cuisson, ça se referme un peu. Déposez vos bagels sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laisser reposer 20 minutes.

7

Pendant ce temps, préparez une casserole d'eau et portez à ébullition. On baisse ensuite le feu, on y ajoute le bicarbonate et le sucre et on laisse à frémissement.

8

Préchauffez le four à 200-210 degrés selon la puissance de votre four.

9

Plongez deux bagels dans l'eau frémissante, délicatement, pour 20 secondes puis retournez-les et laissez également 20 secondes. On sort les bagels sur une grille (avec un torchon dessous) pour les laisser s'égoutter.

10

Recommencez pour chaque bagel. Ensuite remettez vos bagels sur la plaque, dorez uniquement le dessus au pinceau et ajoutez les graines.

11

Enfin, enfournez pour 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

12

Laissez refroidir sur une grille.

Notes

Ils sont meilleurs le jour j, comme toutes les "boulanges" maison. Je vous conseille également la congélation, ça marche très bien.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    7 février 2022 à 11 h 48 min

    Si beau c’est très appétissant

  • Reply
    Bagels au tempeh caramélisé et avocat – Mes brouillons de cuisine
    30 mars 2022 à 10 h 15 min

    […] vous remets le lien pour réaliser vos Bagels maison : CLIC. Je vous glisse également une autre idée de garniture au saumon : […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.