Cette recette provient du magnifique blog de Rabia, La ligne gourmande et elle est customisable à souhait. Vous pouvez remplacer la patate douce par de la pomme de terre ou de la carotte par exemple, varier les épices, ajoutez des herbes ou graines de votre choix. C’est vraiment le genre de repas léger qu’on adore à la maison. Simple et rapide, vous serez comblés et vos enfants aussi ; c’est LE moyen de faire manger des légumes aux enfants ! Retrouvez d’autres recettes de galettes de légumes ICI ou LA tout aussi délicieuses.

Pour 8  à 10 galettes : 

1 grosse patate douce (350g avec peau)

1 courgette (370g avec peau et extrémités)

2 oeufs

4 càs de farine (de blé complète ici T150)

1 càs bombée d’un mélange de graines (lin, courge, sésame, tournesol)

1càc rase de curry en poudre

une pincée de muscade

du poivre

de l’huile d’olive pour la cuisson.

Épluchez la patate douce, ôtez les extrémités de la courgette, passez le tout sous l’eau puis essuyez avec du papier absorbant. Râpez finement les légumes au dessus d’un saladier. Ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez bien avec une cuillère ou une spatule.

 

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et déposez une grosse cuillère de préparation ; comme je vous le montre sur les photos, j’ai utilisé une cuillère à glace, c’est vraiment pratique pour “portionner”. Une fois dans la poêle, appuyez un peu sur les tas avec une spatule et laissez cuire sur feu moyen et à couvert 3 à 4 minutes.

Retournez les galettes, appuyez à nouveau dessus avec une spatule et poursuivez encore la cuisson 4 minutes, elles doivent être bien dorées. Réservez sur du papier absorbant avant de déguster chaud ou tiède. Régalez-vous !

Astuces :

* Une cuisson au four est possible à 200°C, 15 à 20 minutes.

* une fois cuites, les galettes se congèlent très bien. Pour les réchauffer, un petit passage au four, à la poêle ou au micro-onde.