Je suis devenue depuis peu addict à Pinterest. Je trouve vraiment l’idée géniale et je pourrais passer des heures devant en faisant dérouler le contenu de la catégorie cuisine/gastronomie. C’est justement là que j’ai découvert cette idée originale pour cuisiner la courge spaghetti. Au final, une quiche légère, la courge spaghetti est très faible en calories, vraiment délicieuse que je vous recommande vivement. J’ai utilisé mon moule rectangulaire, il vous faudra deux courges spaghetti si vous souhaitez utiliser un moule à tarte traditionnel.
Pour une tarte rectangulaire de 36 par 12cm :
1 courge spaghetti
2càs d’huile d’olive
sel et poivre
herbes de provence
*
1 brique de 20cl de crème d’avoine ou de crème semi-épaisse
10 tranches de bacon émincées
1 oignon émincé
sel & poivre
2 oeufs
du thym
2càs de parmesan râpé
Préchauffez le four à 200°C et recouvrez d’une feuille de papier cuisson une plaque allant au four.
A l’aide d’un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l’intérieur avec une cuillère à soupe. Badigeonnez la chair d’huile d’olive, salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de provence. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 45 minutes (la chair devient dorée et la pointe du couteau doit s’enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler.
Quand la courge a suffisamment tiédi, grattez la chair à la fourchette. Disposez la chair de deux moitiés de courge dans le fond du plat à tarte et tassez bien avec vos mains en faisant remonter la courge sur les bords de la tarte. Si comme moi vous avez un * moule avec fond amovible, ce qui est d’ailleurs très pratique ici, mettez bien une plaque sous votre moule car il y aura un peu d’eau à la cuisson. Réservez au frigo le temps de faire le reste de la recette.
Préchauffez le four à 180°C. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé dans 1càs d’huile d’olive puis ajoutez-y le bacon en lanière. Faites un peu caraméliser le bacon puis disposez la garniture sur la tarte. Dans la même sauteuse, mélangez vos deux oeufs avec la crème d’avoine, ajoutez du poivre, du thym, le parmesan, fouettez bien et répartissez l’appareil sur la tarte. Enfournez pour 45 minutes. Servez avec une salade et régalez-vous !
* Si vous n’avez pas de moule à fond amovible, graissez votre moule à tarte pour avoir un démoulage facile.
21 Commentaires
metscraquants
3 novembre 2014 à 7 h 33 minSuper idée ce fond de tarte ! Ca permet d’imaginer de garnitures un peu plus lourdes et sans remords
Vero-43
3 novembre 2014 à 7 h 33 minhummm un délice et une idée super originale. Bisous
chris 06
3 novembre 2014 à 7 h 33 minGénial comme idée,et j’apprécie ce qui sort de l’ordinaire.
Belle journée à toi, dans la mesure du possible,et bisouxes. Chris 06
PS;;bien entendu,je testerai.
19821975
3 novembre 2014 à 7 h 33 minMerci Chris !
guy59600
3 novembre 2014 à 7 h 33 minjamais gouté mais je pense que cela doit être délicieux
un excellent après-midi
Hélène
3 novembre 2014 à 7 h 33 minOn trouve de belles idées sur Pinterest. J’adore l’idée de cette croûte.
Chris
3 novembre 2014 à 7 h 33 minUne idée très originale, bravo !
LadyMilonguera
3 novembre 2014 à 7 h 33 minElle est bien tentante cette tarte…
Minimirabelle
3 novembre 2014 à 7 h 33 mintrop bonne idée !! J’adore ! Et ça doit vraiment être super bon !
Chamborigaud
3 novembre 2014 à 7 h 33 minUne idée originale et très certainement savoureuse. Je n’ai pas de courge spaghetti mais j’ai une superbe courge de Nice qui attend que mon imagination trouve quelquechose d’original pour la mettre en scène. Plus besoin de chercher je vais essayer ta recette. En espérant que ça marche aussi bien qu’avec la courge spaghetti !
Michèle
Chrystel
3 novembre 2014 à 7 h 33 minElle est géniale ta quiche sans pâte, géniale. Merci pour ce beau partage
Bonne soirée
afaurore
3 novembre 2014 à 7 h 33 minsympaaaaa avec cette croûte
Choupette
3 novembre 2014 à 7 h 33 minTrès originale cette idée, mais par ici je n’ai jamais vu de courge spaghetti sur les étals.
Macaronette
3 novembre 2014 à 7 h 33 minC’est génial cette idée de croute en courge spaghetti je note. Il faut que je teste
Bises
Méli
3 novembre 2014 à 7 h 33 minIdée vraiment ultra originale!
Cucina Libera
3 novembre 2014 à 7 h 33 minça donne vraiment faim
Geek&balsamique
3 novembre 2014 à 7 h 33 minUne idée très originale et gourmande à la fois : j’adore !
laura
3 novembre 2014 à 7 h 33 minsuper original ce fond de quiche ! ta recette me plaît énormement :p
cuisinetcigares
3 novembre 2014 à 7 h 33 minMe revoilà pour te faire une petite visite et me voilà perdue avec tous tes billets les uns les plus appétissants que les autres ! alors je m’arrête sur celui-ci car je trouve l’idée de la courge en croûte de pâte GENIAL !! Bravo ! Au fait, il y a un petit concours en ce moment chez cuisinetcigares : http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/et-si-vous-me-montriez-votre-plus-belle-recette-d-aperos-ou-de-buffet-encore-un-concours-inside.html
Il suffit de mettre le lien d’une ancienne recette qui soit dans le thème concours en commentaire sous le billet ! Fastoche, non ?! Alors çà te tente ? Bizzzandy
metscraquants
3 novembre 2014 à 7 h 33 minSuper idée ce fond de tarte ! Ca permet d’imaginer de garnitures un peu plus lourdes et sans remords