Une recette protéinée, rassasiante et sans gluten avec seulement 3 ingrédients ! Magique non ? À déguster aussi bien froide que chaude, c’est excellent.
Pour la garniture, j’ai choisi ici un oeuf, un peu de comté et des champignons poêlés ; quelques patates douces rôties et des feuilles de salade. Vous pouvez aussi tartiner la crêpe de houmous, ajouter des champignons, des tomates séchées, faites parler votre créativité !
Je n’ai pas laissé poser la pâte, c’est inutile ici, il suffit de bien mixer. Graissez bien votre poêle et retournez les crêpes délicatement. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles sont fragiles mais elles le sont forcement plus qu’une pâte avec oeufs et gluten. En tout cas le résultat est bluffant, elles sont souples, délicieuses ! L’ajout des jeunes pousses d’épinards donne une jolie couleur mais reste facultative.
Pour les personnes intolérantes, elles présentent l’avantage d’être sans gluten puisque la farine de pois chiches n’en contient pas. Je trouve ma farine en magasin bio mais je pense que l’on en trouve facilement dans n’importe quel supermarché.
Crêpes farine de pois chiches & épinards, 3 ingrédients !
Print RecipeIngredients
- 75g de farine de pois chiches
- 17,5 cl d'eau (=175g)
- 1 belle poignée de jeunes pousses d'épinards
- en option, sel, piment d'Espelette, épices, herbes séchées ...
Instructions
Dans un récipient assez haut, versez la farine, l'eau, les épinards et l'assaisonnement de votre choix. Mixez jusqu'à ce que le tout soit homogène et idéalement, émulsionnez bien avec votre mixeur plongeant ou votre robot.
Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette d'huile de coco dedans. Essuyez l’excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe.
Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe. Laissez cuire en décollant les bords.
Retournez la crêpe délicatement à l'aide d'une spatule, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite … jusqu’à épuisement de la pâte.
Notes
Les crêpes se conservent trois jours au frigo avec un film alimentaire au contact.
4 Commentaires
Vero-43
25 avril 2023 à 8 h 35 minTerrible cette recette
Ana
25 avril 2023 à 18 h 11 minj’adore !
Philippe Gest
25 avril 2023 à 17 h 57 minUne très bonne idée, je n’y aurais pas pensé, peut être essayé en faisant une variante de la cade Toulonnaise , qui se fait également en farine de pois chiche ,mais au four.
Ana
25 avril 2023 à 18 h 11 minje ne connaissais pas merci pour la découverte !