Ma passion pour le granola n’est pas d’aujourd’hui ! Et avec la période de confinement, j’ai essayé de nouvelles recettes. Ici, je me suis largement inspirée d’une recette de Stephanie Guillemette que je suis assidûment sur Instagram. Elle est très simple et donne un résultat assez bluffant sur la taille des pépites !
Comme toujours, la cuisson est primordiale (CF. Note en bas de page et dans le déroulé de la recette).
Ce granola est très sain, vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’ajouter le sirop de dattes ou le beurre d’oléagineux. La compote peut suffire pour amalgamer les flocons d’avoine et les fruits secs mais j’ai ajouté des petites choses pour plus de gourmandise…
En tout cas, c’est LA recette de granola idéale pour cette période où il est parfois difficile de trouver les ingrédients dans son magasin ! Si vous avez envie de varier les plaisirs, je vous renvoie ICI pour d’autres recettes.
Granola sain avec très peu d'ingrédients
Print RecipeIngredients
- 400g de gros flocons d'avoine
- 100g de flocons de soja toastés (si vous n'en avez pas, mettez 500g de flocons d'avoine)
- 350g d'un mélange amandes & noisettes
- 50g d'un mélange de graines
- 20g de graines de chia et lin moulues (facultatif)
- cannelle à volonté (facultatif)
- fleur de sel (facultatif)
- 450g de compote de pommes sans sucre ajouté
- en option (cf. notes) :
- 30g de sirop de dattes ou de sirop d'érable
- ou
- 40g de beurre d'oléagineux (cacahuètes ou amandes...)
Instructions
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
Par dessus, ajoutez la compote et le sirop de dattes et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien imbibé. Ça prend un peu de temps, il faut s'appliquer. Il ne doit pas rester de flocons d'avoine secs.
Ensuite on verse tout ça sur une grande plaque recouverte de papier cuisson et on tasse le mélange avec sa spatule pour former une couche compacte et homogène mais peu épaisse. J'ai pris deux plaques, une grosse et j'ai complété avec une plus petite sinon c'était trop épais. Étalez donc assez finement pour ne pas avoir des pépites trop compactes ; allez bien jusqu'au bord du plat sinon les côtés du granola vont cuire beaucoup plus vite et parfois bruler. Passez donc votre spatule en lissant/tassant le dessus et le tout doit être bien "collé".
On enfourne 30 minutes à four froid, à 170°C.
Au bout de trente minutes, et si le dessus est bien doré (sinon on poursuit 5 à 10 minutes), on va décoller de grosses plaques en s'aidant du papier cuisson. En gros il y a 4 à 5 gros morceaux qu'on retourne juste délicatement et qu'on ré-enfourne 10 minutes (cf photos).
Au bout de 10 minutes, on retourne les gros morceaux en cassant un peu ces plaques en plus petit comme sur la photo. Et là, la cuisson va prendre toute son importance. On va dorer les pépites, les sécher pour pouvoir conserver son granola plusieurs semaines.
Donc on baisse le four à 150°C voire 140°C et on va mélanger toutes les 6 à 8 minutes en cassant à nouveau les pépites si elles sont trop grosses.
Lorsque la cuisson vous parait bien (les pépites ne doivent plus vous sembler humide) on arrête le four et on laisse 10 à 15 minutes dans le four. Puis on le sort et on laisse complètement refroidir avant d'ajouter les toppings de son choix comme du chocolat, des raisins ...
Notes
La cuisson est longue, environ 1h15-1h30 ! Si vous voulez vraiment sécher et dorer vos pépites pour avoir quelque chose de croustillant et qui se conserve, il faut en passer par là ! Donc si vous avez suivi, vous avez ici trois versions proposées : soit 100% compote et c'est tout, soit compote+sirop d'érable soit compote+beurre d'oléagineux, j'adore cette dernière...
6 Commentaires
Vero-43
11 mai 2020 à 9 h 38 minC’est clair que les pépites sont dingues 😱
Ana
11 mai 2020 à 17 h 08 minoui ! et il est tellement sain !
Josiane Richard
30 mars 2021 à 15 h 34 minBonjour je suis nouvelle t’on granola est super bon mais j’en ai mis 50 gr est ce suffisant où trop ? Je l’accompagne de quelle ingrédients dans mon bol stp merci beaucoup 💞
Ana
31 mars 2021 à 17 h 57 minJe trouve ça très bien oui ! Avec des fruits frais c’est parfait. Merci pour ton petit mot
Kenza
5 juillet 2022 à 11 h 56 minBonjour penses-tu qu’on puisse diviser les portions ?
Ana
5 juillet 2022 à 17 h 15 minoui sans problème