Le samedi au goûter, c’est soit des pancakes, soit des crêpes ! J’ai opté pour la première option ce weekend après vote auprès de mes gourmands ! Je devais finir 1L de kefir entamé du coup je vous ai fait une petite recette rapide et extra moelleux, vous m’en direz des nouvelles ! Comme toujours, cette recette est sans sucre ajouté, je préfère les tartiner de confiture ou de coulis de fruits ou encore de chocolat fondu pour ma choupette. Avec mon mari c’est nature et c’est parfait aussi !
Sinon, le kefir c’est quoi ?
Personnellement, je n’aime pas du tout le boire nature, c’est un peu acide mais dans les crêpes, gâteaux, pancakes, ça ne se sent absolument pas et ça donne un moelleux incomparable. En fait c’est une boisson fermentée chargée de bienfaits probiotiques pour la santé. Le kéfir est le plus souvent fait avec du lait de vache, de chèvre ou brebis mais on trouve maintenant des alternatives avec le lait de coco, de riz ou d’amande. Je l’achète en biocoop mais le lait ribot ou elben que l’on trouve en grande surface, c’est pareil ! J’ai entendu dire que mêmes les personnes intolérantes au lactose pouvaient en boire ? Pouvez-vous me faire un retour de votre expérience ?
En tout cas, consommer du kefir ou même du kombucha (kefir d’eau), c’est améliorer le taux de bactéries saines dans son ventre, traiter le syndrome du côlon irritable ou soulager les symptômes, améliorer le transit, prévenir les infections gastro-intestinales … (source)
Ces pancakes se conservent bien trois jours au frigo dans du film alimentaire et peuvent même se congeler. Il suffit de les sortir la veille ou de les mettre au micro onde quelques instants.
Pour d’autres recettes de pancakes, je vous renvoie sur ce LIEN.
Pancakes au kefir de lait, ultra moelleux et sains
Print RecipeIngredients
- 400g de kéfir de lait
- 200g de farine (T110 ici mais T80, T65 ou autre farine classique possible)
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue ou autre huile
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à café rase de levure
- 1 pointe de couteau de bicarbonate
Instructions
Dans un grand saladier, battez les oeufs avec le lait ribot. Ajoutez la farine, mélangez bien puis la levure et le bicarbonate, mélangez à nouveau puis vanille et huile (ce n’est pas méchant s’il reste quelques grumeaux).
Faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle à crêpe (ou de beurre). En principe, je verse un peu d’huile de coco que je laisse fondre puis je passe une essuie-tout ; je conserve ce même essuie-tout imbibé pour le passer sur le fond de ma poêle entre chaque pancake. Je ne remets jamais de matière grasse entre les crêpes.
Versez 1 louche de préparation au centre de votre poêle (feu moyen car les pancakes ont tendance à brûler rapidement) sans étaler la pâte. Laissez cuire environ 1 minute, des petites bulles vont se former à la surface comme sur la photo, le pancake est donc prêt à être retourné. Poursuivez la cuisson 30 secondes environ puis réservez sur une assiette.
18 Commentaires
Vero-43
3 décembre 2019 à 7 h 29 minSuperbe et bien sympa le petit topo sur le kéfir bisous
Ana
3 décembre 2019 à 13 h 08 minmerci kaou !
LadyMilonguera
3 décembre 2019 à 11 h 02 minTes pancakes me tentent bien…
Ana
3 décembre 2019 à 13 h 08 minOh je suis ravie ! belle journée
METATIDJ
3 décembre 2019 à 13 h 40 minJe vais tester! Pour info voici une autre alternative très saine: avec du levain maison, bicarbonate , pointe de sel et sucre, des crumpets ultra moelleux aussi!
Ana
3 décembre 2019 à 15 h 20 minOui! Mais le levain il fait l’entretenir hihi. En tout cas il fait des miracles aussi. Merci pour l’astuce
metatidj
5 décembre 2019 à 10 h 03 minmon premier levain a plus d’un an maintenant, si tu veux des astuces, contacte moi par email, j’en connais un rayon car avant de ma lancer, j’ai lu tout ce qui existait! c’est hyper simple et pas contraignant du tout, si tu passes dans le Landes, je te donne un petit tupp de mon levain chef!
Charra
7 janvier 2020 à 14 h 46 minJe voudrais me lancer ds la fabrication du levain et suis preneuse de conseils
Ana
7 janvier 2020 à 18 h 18 minil faut aller sur le site https://www.lecoconutblog.com/ une mine d’or pour ça !
thérèse Georges
3 décembre 2019 à 13 h 54 minTop moelleux!!!!J’ai ajouté un peu de noix de coco râpée…On m’appelle Madame plus à la maison..vois pas pourquoi…
Ana
3 décembre 2019 à 15 h 19 minOh je suis trop contente merci
gourmandelise
9 décembre 2019 à 11 h 28 minUn régal au goûter tes jolis pancakes!
J’aime beaucoup le moelleux qu’apporte le lait fermenté aux préparations.
Ana
9 décembre 2019 à 20 h 33 minPareil, c’est mon ingrédient miracle ! Bisous Elise
Stéphanie
13 octobre 2020 à 21 h 33 minBonjour, je vais essayer cette recette des demain. Je viens de trouver du kefir de lait et suis curieuse de le gouter en pancake ( j’ai deja fait des pancakes au lait ribot ca doit etre proche!)
Pour info la kombucha et le kefir de fruit ne sont pas fait de la meme maniere! Ce sont 2 SCOBI differents! Et le kefir est fait a partir d’eau de sucre et de fruit alors que la kombucha a une base de the. Aller sur le site ni cru ni cuit ( https://nicrunicuit.com/ ) si vous voulez en savoir plus. J’y ai fait un atelier et c’est tres intéressant ! Je ne fait pas de but, c’est juste informatif 😁
Ana
18 octobre 2020 à 20 h 36 mintrès interessant ! merci
colette hungler
18 février 2022 à 18 h 20 minde belles et bonnes recettes à cuisiner
Ana
25 février 2022 à 20 h 33 minUn grand merci
HANQUIER
16 juillet 2024 à 14 h 07 minJ’ai acheté du kefir de lait pour ses bienfaits et je n’aime pas le goût donc j’ai testé les pancakes ce matin ils sont super rapides à faire et très bon merci !!!!
Mais par contre je me demandais si jamais le faire de cuire la pâte à pancakes ne fait pas perdre les propriétés du kefir ?? Si quelqu’un à l’info je suis preneuse 🙂