Un grand classique de la cuisine végétale que l’on voit un peu partout maintenant avec des sauces bolognaises aux légumineuses (j’aime particulièrement la version aux lentilles vertes du Puy), mais aussi avec du tofu, du tempeh râpé, des champignons …
Aujourd’hui c’est à base de protéines de soja, je les ai découvertes il y a peu. Je passais devant au magasin bio et ça ne m’inspirait pas …et puis j’en ai acheté un paquet … c’est top ! Economiques et pratiques, notamment pour un stockage à long terme puisqu’elles sont déshydratées ; ça fait maintenant partie de ma cuisine, c’est l’aliment à avoir dans ses placards. Je les ai utilisées dans un chili sin carne, et même dans une poêlée de légumes ; bien assaisonné, c’est vraiment bon.
C’est quoi ?
Les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid (de laquelle on a enlevé toute l’huile). Mélangée à de l’eau, la farine est ensuite chauffée sous pression, puis mis en forme par extrusion (même précédé que les pâtes).
Elles existent sous différentes formes : petits granulés, morceaux plus ou moins gros, et véritables “steak”. À noter qu’elles sont peu caloriques et exemptes de cholesterol ; elles comptent 50g de protéines au 100g ! (source : https://vegan-pratique.fr/cote-cuisine/cuisiner-proteines-de-soja-texturees/)
Bref, ne soyons pas fermés, la nourriture offre tellement de possibilités et les alternatives pour réduire sa consommation de viande sont multiples et délicieuses.
Sauce bolognaise végétale aux protéines de soja
Print RecipeIngredients
- 75g de protéines texturées + 230g d'eau chaude
- 1 oignon émincé finement
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de céleri
- 2 carottes moyennes
- 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 cuillère à café de liquide smoke
- 1 grosse tomate ancienne avec du goût ou deux plus petites
- 400g de sauce tomate de qualité
- du sel
- du poivre
- du paprika fumé
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 cuillère à café de sucre de coco
Instructions
Commencez par réhydrater dans l'eau chaude les protéines de soja une dizaine de minutes.
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon, l'ail, les carottes coupées en petits cubes, le céleri haché menu avec l'huile d'olive.
Une fois le tout bien revenu, ajoutez les épices, mélangez, puis déglacez au tamari.
On ajoute le liquide smoke, la tomate en cube, les protéines de soja, la sauce tomate, le sucre et les épices. Pensez à bien assaisonner.
Laissez mijoter en mélangeant de temps en temps environ 40 minutes sur feu doux.
Ajoutez enfin le persil émincé, rectifiez l'assaisonnement, mélangez et servez.
Notes
Idéal avec des pâtes, ce hachis est aussi délicieux dans une moussaka végétale ou des lasagnes. J'ai servi cette sauce bolognaise aves des spaghettis protéinées de la marque Prozis, mon partenaire. Je vous rappelle que vous pouvez bénéficier de 10% sur votre commande en rentrant le code ANAFOOD10 lors de votre paiement.
8 Commentaires
Metatidj
18 septembre 2019 à 7 h 26 minMoi aussi je passais devant le rayon sans m’y arrêter…mais ça c’etait avant. Je vais alors aussi me lancer …en toute confiance!
Ana
18 septembre 2019 à 10 h 18 minC’est si pratique ! J’adore ☺️
Vero-43
18 septembre 2019 à 10 h 00 minJe vais tenter faudra que tu me montres lesquelles prendre 😜😘
Ana
18 septembre 2019 à 10 h 17 minOui! C’est vraiment le top. Je prends les petits morceaux mais je te montrerai ça ☺️😜
Aurélie
16 février 2020 à 20 h 58 minJe viens de réaliser votre recette ce soir avec des spaghetti semi complet et la saveur de cette sauce est incroyable ..riche en gout ..C’est une première pour moi de cuisiner les protéines de soja texturés et en suivant votre recette à la lettre le résultat était là , j’en est préparer le double afin de réaliser plusieurs meals prep .. vraiment merci pour ce partage de recette .. J’adore
Ana
18 février 2020 à 17 h 58 mintellement heureuse de lire ça ! Un grand merci
Alizée
14 avril 2020 à 0 h 36 minJ’ai réalisé cette recette, un vrai délice ! merci
Ana
15 avril 2020 à 17 h 07 minun grand merci pour votre retour