Je sais … encore une recette de granola ! Mais je ne m’en lasse pas et il est important de varier les plaisirs non !
Alors voici encore une version différente, la neuvième je crois, peu sucrée et vraiment délicieuse qui donne de belles et grosses pépites, c’est un délice !
Vous pouvez vous balader ici, CLIC, et faire votre choix !
J’en ai fait une grosse fournée pour ma soeur, elle le garde 2 à 3 semaines, il se conserve très bien dans une boite en fer à l’abris de l’humidité ; c’est important de bien le cuire, longtemps et doucement, de ne pas laisser de morceaux humides. Avec un peu de pratique, vous deviendrez de vrais pros ! Rien de compliqué, il suffit de se lancer …
Granola maison {peu sucré}
Print RecipeIngredients
- Ingrédients secs :
- 430g de gros flocons d'avoine (avec ou sans gluten)
- 70g de petits flocons d'avoine
- 50g de gros copeaux de coco
- 1 cuillère à soupe rase de cannelle
- une belle pincée de sel
- 250g de fruits secs au choix hachés grossièrement (ici, amandes et cacahuètes natures)
- 50g d'une mélange de graines (ici lin, tournesol, courge, sésame, chia)
- Ingrédients liquides :
- 50g d'huile de coco ou de noix, noisettes ...
- 40g de sirop d'érable
- 150g de compote de pomme non sucrée
- 20cl de lait d'amande (ou autre lait)
Instructions
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs, épices comprises.
Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélangez l'huile, le sirop d'érable, la compote et le lait pour avoir une préparation homogène.
Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier avec votre spatule.
Etalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson et appuyez dessus pour tasser légèrement la préparation.
Enfournez une première fois pour 25 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré comme sur la photo.
Au bout de ce temps, ouvrez le four et "cassez" la croûte de granola en remuant délicatement avec une cuillère à soupe, il faut conserver de grosses pépites.
Ramenez le granola des angles du plat vers le centre et étalez à nouveau sur une couche.
Enfournez encore pour 10 minutes selon votre four, il faut être à côté pour ne pas que ça brûle.
Ouvrez à nouveau le four, mélangez à nouveau puis remettez 5 à 7 minutes, puis mélangez à nouveau, baissez la température à 150/140°C et poursuivez 5 minutes puis on remélange et on cuit encore 4 minutes ... Il me faut bien 1 heure en tout de cuisson.
Lorsque j'arrive en fin de cuisson, je prolonge environ 2 ou 3 fois 2 à 3 minutes jusqu'à ce que l'ensemble des morceaux soient dorés et n'apparaissent plus humides.
Sortez du four, faites glisser votre feuille de papier cuisson délicatement sur votre plan de travail et laissez complètement refroidir, votre granola qui va ainsi durcir.
Une fois froid, ajoutez les toppings de votre choix et conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre. Ici, j'ai ajouté du quinoa soufflé, des cacao nibs et des baies de goji.
Notes
Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez laisser refroidir votre granola toute la nuit dans le four à peine entre ouvert, il durcit parfaitement et c'est prêt pour le matin. Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...) J'ai pris de l'huile de noix mais vous pouvez utiliser de l'huile de noisette ou de l'huile d'olive ...
10 Commentaires
Vero-43
24 septembre 2018 à 7 h 32 minIl est délicieux ce granola; il donne presque envie de se lever 😜😘
Ana
24 septembre 2018 à 7 h 55 minmerci ma kaou ! j’ai fait le même pour Fab, une tuerie !
Patrick
3 octobre 2018 à 21 h 24 minEnfin une recette intéressante, ça fait quelques temps que je cherche à faire mon granula/muesli pour le petit déjeuner. Hâte de voir le résultat !
Ana
3 octobre 2018 à 21 h 49 minMerci Patrick c’est très gentil. Hâte d’avoir votre retour sur la recette 😉😊
McB Isa
2 juin 2019 à 11 h 18 minBonjour de Paris 🙂 et merci pour cette recette que je vais essayer ce dimanche, le pas-à-pas est très clair on sent la pédagogue, nickel 😉
Question : où achètes-tu ton quinoa soufflé stp ? merci et bonne journée !
Ana
3 juin 2019 à 12 h 52 minsur internet, chez Koro tu en trouves il me semble. Et sûrement sur Amazon aussi. Belle journée
Fabienne
10 septembre 2022 à 20 h 21 minCoucou jolie anaik je test pour la première fois ta recette de granola.
Cela fait longtemps que je zieute mais j’osais pas me lancer.
Hâte de voir le résultat 😍
T’es rece ont l’air si appetissantes💋💋🤗😘
Ana
12 septembre 2022 à 11 h 28 mingros bisous ma petite Fab !
Mieux appréhender l'approche de la ménopause avec l'alimentation - Partie 1 - L'Assiette Nathuro
10 février 2024 à 17 h 52 min[…] le digérer, donc observez vos réactions). Vous avez d’excellentes recettes sur le blog de Mes brouillons de cuisine (vous pouvez diviser les quantités de sucre par deux, voire ne pas en mettre idéalement, la […]
Quelle alimentation à la ménopause ? Partie 1 - L'Assiette Nathuro
10 février 2024 à 17 h 55 min[…] le digérer, donc observez vos réactions). Vous avez d’excellentes recettes sur le blog de Mes brouillons de cuisine (vous pouvez diviser les quantités de sucre par deux, voire ne pas en mettre idéalement, la […]