À cette période de l’année, je suis incorrigible, j’ai toujours envie de pâtisser, d’avoir les mains dans le chocolat, de faire des biscuits, je ne m’arrêterais pas ! Cette année, une revisite des truffes avec ces cubes de praliné feuilleté recouverts de ganache, c’est trop bon ! Pour d’autres recettes de truffes, à la crème de marrons, aux fruits de la passion, ou natures, cliquez ! Vous pouvez réaliser vos deux préparations la veille.
Pour le praliné feuilleté (recette de l’atelier des chefs):
160g de praliné (valrhona pour moi, sinon recette ici)
100g de chocolat au lait (jivara valrhona pour moi)
70g de crêpes dentelles type gavottes
Commencez par chemiser de papier film le fond d’un petit moule à cake. Faites fondre au micro-ondes ou au bain marie le praliné et le chocolat. Mélangez bien puis une fois fondu, ajoutez les gavottes émiettées, mélangez bien. Versez cette préparation dans le moule chemisé puis filmez au contact. Faites prendre au frigo quelques heures voire une nuit.
Pour la ganache : (recette de Bernard Laurance) :
200g de chocolat noir
30g de chocolat au lait
175g de crème liquide entière
15g de beurre
du cacao pour rouler les truffes
Concassez finement votre chocolat et mettez-le dans un grand saladier. Faites chauffer la crème dans une casserole jusqu’à frémissement. Coupez alors le feu et versez en filet sur le chocolat. Mélangez à la spatule en commençant bien au centre du saladier, et en écartant votre cercle au fur et à mesure. Ajoutez le beurre, mélangez et filmez la ganache au contact. Réservez au frais quelques heures ou une nuit.
Le lendemain, sortez votre rectangle de praliné feuilleté en tirant la feuille de film alimentaire du moule. Coupez avec un bon couteau des petits cubes.
Prélevez des cuillères à café de ganache, roulez les cubes de praliné dans la ganache, entre vos deux paumes de mains pour obtenir une boule assez régulière. Mettez-la ensuite dans un bol de cacao non sucré, enlevez l’excédent et réservez. Conservez au frais dans une boite hermétique, vous pouvez les sortir un peu avant de les déguster. Régalez-vous !
Joyeux Noël à vous tous, profitez de ces moments !
6 Commentaires
gourmandelise
23 décembre 2016 à 7 h 27 minUn régal! !
LadyMilonguera
23 décembre 2016 à 7 h 27 minIrrésistibles ces truffes !
annebetty
23 décembre 2016 à 7 h 27 minQuelles jolies gourmandises, je te souhaite un joyeux Noël.
bises
Chris
23 décembre 2016 à 7 h 27 minA croquer !
gourmandelise
23 décembre 2016 à 7 h 27 minUn régal! !
vero-43
23 décembre 2016 à 7 h 27 minSuperbes ces truffes j’espère qu’il y reste! Bisous 😘