Je vous propose de débuter la semaine avec une recette très gourmande que j’ai confectionnée pour la retraite de ma Maman. On a fêté ça vendredi et la tarte a eu un franc succès!  D’abord pour son aspect original avec la meringue italienne verte et ensuite pour le goût d’ “aftereight” que beaucoup appréciaient par avance! Idéal pour le café, lancez-vous!


 

Pour la pâte chocolatée, j’ai pris la même recette que pour les tartelettes choco-cerises publiées le 26/06. Pour la technique du fond de tarte, c’est très simple, il vous suffit de bien étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Prenez ensuite un cercle de 24cm de diamètre pour délimiter le fond de la tarte. Avec le reste de pâte, faire un long boudin qui va faire le tour du fond de tarte(il ne doit pas être trop fin). Enfin, appuyez sur le boudin pour faire des bords hauts et réguliers.

 

Pour la première couche au chocolat, faites fondre 10 “aftereight” dans 4 càs de lait, puis rajouter ensuite 200g de chocolat noir. Une fois la préparation bien homogène, la répartir dans le fond de tarte.


 

Pour la dernière couche, un peu délicate, la meringue italienne qui nécessite un thermo sonde. Mettre dans une casserole, 25g d’eau, 75g de sucre et 2 càs de sirop de menthe. Amener ce mélange à 110°C.


Pendant ce temps, monter en neige 3 blancs d’œuf (l’équivalent de 50g) avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à être bien fermes, les serrer avec 20g de sucre que vous incorporez tout en continuant de fouetter. Une fois le sirop à température, versez le doucement dans les blancs en laissant le batteur sur vitesse lente. Le but est de refroidir le mélange et de le ramener à 30°C environ. Terminez par mettre la meringue italienne dans une poche à douille et à la disposer sur la couche de choco-menthe. C’est prêt!! Un vrai régal coloré qui va vous régaler!


                                                                            Bon appétit!