Comme vous le voyez, c’est flagrant, l’opération bikini a commencé…OU PAS ! Cette tarte aux pralines est simple à réaliser et vraiment délicieuse. Ces carrés se laissent manger sans faim ! J’ai ajouté des amandes en plus des pralines pour avoir encore plus de croquant mais vous n’êtes pas obligé. Le thermomètre de cuisson est nécessaire, cette recette devient alors inratable ! Aux fourneaux…

Ingrédients pour une tarte 6/8pers : une pâte sablée, 200g de pralines roses, 200g de crème entière liquide, une poignée d’amandes non mondées. (Pour un moule à tarte comme le mien vous pouvez baisser la quantité de pralines et donc de crème à 150g, je le ferai la prochaine fois, la couche sera plus fine).

Pour la pâte sablée, j’ai utilisé ma recette fétiche de Pierre Hermé que vous pouvez retrouver ICI. Une fois que la pâte a reposé au frigo au moins 1 heure, préchauffez le four à 180° C.

Cuire la pâte à blanc : Abaissez-la assez finement au diamètre de votre moule et piquez le fond avec une fourchette. Déposez une feuille de papier cuisson dessus avec des lentilles ou n’importe quoi pour faire un poids. Enfournez 15 minutes, les bords de la pâte doivent être bien dorés. Retirez alors le papier avec les lentilles et poursuivez la cuisson encore 5 à 7 minutes, le fond de tarte doit être bien doré. Sortez et laissez refroidir.

Pour la garniture. Torréfiez vos amandes dans une poêle à feu doux. Vous pouvez décider de concasser les pralines et les amandes ou bien de les laisser entières. Versez-les dans une casserole à fond épais avec la crème. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à atteindre 110° C en mélangeant régulièrement, environ 10 minutes. Versez alors la crème aux pralines sur le fond de tarte, égalisez la surface en tapotant la tarte sur votre plan de travail et laissez refroidir avant de mettre au frais pour 2 heures minimum. Je vous conseille de couper non pas des parts mais des carrés de tarte. C’est un véritable délice dont il ne faut évidemment pas abuser ! 

 *           *           *

(Parenthèse non gourmande) Vous avez des projets professionnels, envie de monter votre boite, de vous faire connaître par le plus grand nombre dans un domaine particulier ? Faites décoller vos idées et votre entreprise grâce à un site web ; pour cela, « Shoogle Designs » se met à votre écoute pour créer le site qui vous ressemble et qui lancera votre activité du bon pied ! Cliquez sur ce lien pour plus de renseignements CLIC.