J’ai une vraie passion pour les rouleaux de printemps ! C’est frais, coloré, gourmand et on peut varier à l’infini !
Ici, je les ai garnis avec du tofu mariné, vous avez une recette LA, c’était sensiblement la même, mais vous pouvez tout à fait utiliser du tofu déjà assaisonné comme celui à la japonaise de la marque Taifun ou à l’ail des ours, mon préféré (pas sponsorisé). À ce moment là je le fais quand même revenir dans la poêle coupé en bâtonnets. Si vous avez du tempeh ça fonctionne aussi à merveille ; des restes de poulet, des crevettes …
Pour les légumes crus, là aussi, faites en fonction de ce que vous avez ; les poivrons marchent bien , le concombre aussi, la courgette crue …
Les fruits, même constat, en fonction de la saison, il faut faire parler ses envies ! J’aurais bien volontiers mis des fraises mais avec le confinement, les courses s’avèrent être un péplum … j’ai fait avec ce que j’avais au congélateur.
Les graines germées sont facultatives, à vous de voir.
Je me suis filmée en les réalisant car expliquer la manoeuvre n’est pas simple la première fois ! C’est un plus de le voir faire à mon sens. Plus vous allez en faire et plus vous deviendrez habile pour les réaliser. Je ne vais pas vous cacher qu’au début, c’est un peu compliqué … mais très vite on prend le coup de main.
Dernière chose, ne négligez pas la sauce au beurre de cacahuète ! Elle est indispensable, c’est un vrai plus, elle apporte toute la gourmandise ici et énormément de goût !
Sinon, j’espère que vous allez bien … prenez soin de vous et de vos familles.
Spring Rolls ou rouleaux de printemps
Print RecipeIngredients
- 10 feuilles de riz
- 250g de tofu coupé en 10 tranches
- 10 feuille de salade
- des graines germées
- 1 grosse carotte ou deux petites coupées en tout petits bâtonnets
- 1/4 de chou rouge émincé
- des herbes fraiches, ici menthe et persil plat
- de la mangue coupé en lamelles ou en cube
- un avocat coupé en lamelles
- Pour la sauce :
- 1 belle cuillère à soupe de beurre de cacahuète (sans sucre ni huile, 100% cacahuètes)
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- du poivre
- de l'ail semoule
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- du paprika fumé
- une pointe de sauce sriracha pour le piquant
- et de l'eau jusqu'à consistance souhaitée.
Instructions
Rassemblez tous les ingrédients à portée de main et prenez un grand saladier d'eau chaude pour immerger les feuilles de riz.
Commencez par tremper votre galette de riz dans le plat en remuant doucement et quand vous sentez qu'elle devient souple vous l’égouttez puis la disposez sur une planche.
Posez dessus une feuille de salade découpée puis un morceaux de tofu puis un peu de chou rouge, de carottes ...
Commencez de fermer le rouleau en étant délicat, la galette se déchire parfois mais ça sera bon quand même... Roulez en ramenant la garniture sous vos doigts puis déposez vos feuilles de persil ou/et menthe pour qu'on les voient en décoration (si vous les mettez des le début c'est plus simple mais moins esthétique) et terminez de rouler en rabattant bien les deux bords.
Renouveler l'opération.
Pour la sauce, il suffit de mélanger tous les ingrédients et d'ajouter l'eau en filet à la fin, une fois que le premier mélange est bien homogène, petit à petit pour ne pas risquer d'avoir quelque chose de trop liquide. Elle se customise selon ce que vous avez dans le placard !
Notes
Gardez au frigo mais dégustez dans la journée. Le roulage est la seule étape délicate de la recette, il est rare d'obtenir un beau résultat le premier coup mais comme je vous l'ai dit, ca sera bon quand même.
4 Commentaires
Vero-43
20 avril 2020 à 12 h 22 minC’est si beau et bon il faut vraiment que j’en fasse.
Ana
20 avril 2020 à 20 h 42 minOh oui en plus tu devrais y arriver facile vu la tête de tes makis!
Milounette
21 avril 2020 à 20 h 52 minJe suis moi aussi une grande grande fan des rouleaux de printemps ! J’aime bien faire mariner les bâtonnets de légumes dans un mélange sauce soja-jus de citron pour les attendrir légèrement, et rajouter dans les rouleaux des éclats de cacahuète pour le coté croquant (et gourmand !!!).
Ana
21 avril 2020 à 20 h 53 mintrès belle idée, un grand merci pour votre commentaire