Légumes, féculents

Salade de quinoa crispy, chou rouge, carotte, poivron, sauce au beurre de cacahuètes

Img 7469
0
(0)

Encore une salade gourmande, j’en profite car clairement le temps change… je n’étais pas prête ! Cette recette est une de mes préférées, (parmi 100 autres Lol) elle est délicieuse ! De la fraîcheur avec les herbes, de la gourmandise avec la sauce onctueuse au beurre de cacahuètes et ce quinoa croustillant c’est quelques chose …

Il n’y a rien de compliqué dans cette recette, il faut juste regarder de temps en temps la couleur que prend son quinoa au four pour ne pas qu’il brûle mais pour le reste, c’est juste des ingrédients de qualité à assembler et une sauce à mélanger. Ajoutez la sauce au dernier moment, juste avant de servir, c’est toujours meilleur et sinon elle a tendance à sécher un peu. Vous pouvez la faire à l’avance mais il faudra peut-être l’allonger avec un peu d’eau avant de servir car elle épaissit en reposant. Pour le beurre de cacahuètes, je vous le précise chaque fois mais utilisez un beurre ou une purée 100% cacahuètes et c’est tout ! Il ne doit pas y avoir d’autres ingrédients mentionnés, pas d’huile ou de sucre ajouté.

Img 7475

Moi j’ai pris du beurre de cacahuètes en poudre, j’en ai toujours dans mes placards, c’est pratique ; vous connaissez ? Appelé aussi “PB2” c’est du beurre de cacahuète sous forme de poudre déshydratée, il suffit de la mélanger avec de l’eau pour obtenir une texture aussi lisse que délicieuse. Et il contient beaucoup moins de glucides mais autant de protéines. Je l’achète sur Prozis, mon partenaire, tout comme les cacahuètes grillées non salées, je vous partage mon code promo ANAFOOD10 pour avoir 10% sur votre panier mais aussi des cadeaux que je vous ai sélectionnés suivant le montant de votre commande.

Img 7476

Pour la cuisson du quinoa, je prends un mug de quinoa (ici ça équivaut à 230g), je rince mon quinoa dans une passoire, je l’égoutte bien et je le mets dans une casserole. Par dessus, j’ajoute 1 mug d’eau froide + à peine 1/2 mug (soit 1,4 du volume du quinoa). Je mets la casserole sur le feu et je couvre tout de suite. Je surveille jusqu’à ce que l’eau bout et là je baisse sur feu tout doux et quand il ne reste plus d’eau au fond de la casserole, le quinoa est cuit. Le fond de la casserole doit être sec sans accrocher bien sûr. C’est assez rapide. Je mélange avec une spatule et je laisse refroidir à couvert avant de l’égrainer ; je le conserve 3 à 4 jours au frigo.

Salade de quinoa crispy, sauce au beurre de cacahuètes

Print Recipe
Serves: Pour 2 personnes Cooking Time: 20 minutes

Ingredients

  • 350 à 400g de quinoa cuit
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de tamari ou sauce soja salée
  • Pour la sauce : 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes (35g environ)
  • 1 cuillère à soupe de tamari ou sauce soja salée
  • le jus d'un citron vert
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sirop d'agave ou érable, miel
  • 1 cuillère à café d'ail semoule, de paprika fumé
  • Pas mal de poivre
  • Pour la garniture : 1 tranche de chou rouge
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche et persil ou menthe
  • 1 carotte
  • 1 petit poivron vert
  • 1/2 oignon rouge
  • 25g de cacahuètes grillées non salées
  • Quelques quartiers de citron vert pour le service

Instructions

1

Préchauffez le four à 180 degrés.

2

Dans un grand saladier, versez le quinoa cuit avec l'huile d'olive et la sauce soja salée, mélangez bien et étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson en une fine couche. Enfournez 25 minutes, mélangez puis remettre au four 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson et en mélangeant une autre fois si besoin. La cuisson est donc de 35 à 40 minutes maximum.

3

Pendant la cuisson, préparez le reste des ingrédients ; coupez le poivron en petits morceaux, émincez finement l'oignon, le chou rouge et les herbes, concassez les cacahuètes au couteau et faites vos tagliatelles de carottes, je les ai émincées à l'aide d'un économe. Mettez le tout dans un grand saladier.

4

Pour la sauce, mettez le beurre de cacahuète dans un bol ; ajoutez les autres ingrédients. Mélangez bien et ajoutez l'eau en filet à la fin, une fois que le premier mélange est bien homogène, petit à petit pour ne pas risquer d'avoir quelque chose de trop liquide. Si vous réalisez la sauce à l'avance, vous aurez sans doute à remettre un peu d'eau au moment de servir car elle a tendance à se figer.

5

Une fois la cuisson terminée, le quinoa est bien doré, laissez-le tiédir un peu avant de l'ajouter dans le saladier. Versez la sauce sur tout ça et mélangez longuement pour imprégner tous les ingrédients. Servez aussitôt avec des quartiers de citron vert.

Notes

La sauce est aussi extra avec du beurre d'amande ou de noix de cajou

Img 7466

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Vero43
    Reply
    Vero43
    12 septembre 2024 à 18 h 35 min

    Mais fou ça j’aime tout là dedans je note

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.