C’est lors d’une formation pour le boulot que j’ai découvert ces petites merveilles apportées par un collègue : les Palets Solognots. Une recette traditionnelle, un biscuit au beurre légèrement sablé, truffé de raisins macérés dans du rhum, un vrai délice. La biscuiterie qui produit ces palets a été créée il y a plus de 30 ans et est implantée à deux pas du château de Chambord (à Maslives dans le Loir-et-Cher (41)).

Ceux que je vous propose aujourd’hui s’en rapproche fortement et sont vraiment très faciles à réaliser. J’ai trouvé la recette ici, sur le blog « la cuisine de Nelly« .  Ils feront merveilles avec un petit thé fumant …

Pour une vingtaine de petits palets : 

40g de raisins secs

45g de beurre à température ambiante

50g de sucre

1 oeuf

70g de farine de gruau

1 à 2 càs de rhum blanc

La veille, faites macérer les raisins avec une ou deux cuillères à soupe de rhum. 

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation bien lisse et crémeuse. Incorporez l’oeuf, mélangez, puis ajoutez la farine tamisée, mélangez à nouveau. Egouttez les raisins, les ajouter à la pâte avec 1 càs du rhum (celui qui a servi pour la macération). Bien mélanger et mettre le tout dans une poche à douille. 

Sur une plaque recouverte de papier cuisson,  faites des petits tas de pâte (3cm environ) en coupant votre poche assez large au bout (1cm, sinon les raisins ne passeront pas) et espacez-les suffisamment car ils vont s’étaler à la cuisson. Enfournez pour 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le tour des biscuits prenne une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !