J’ai pris l’habitude de boire du lait végétal et même de cuisiner avec. Je ne suis pas sevrée pour autant, je consomme du fromage, j’adore le comté, l’appenzeller, le beaufort …
J’aurais du mal à m’en passer mais j’avais entendu dire que pour les problèmes d’eczema, ce n’était pas terrible. Et de fil en aiguille, je l’ai adopté ! Et je prends évidemment beaucoup de plaisir à les faire maison. Vous en avez déjà plusieurs versions sur le blog, je vous renvoie à cette catégorie CLIC.
Ces graines de chanvre sont vraiment parfaites en cuisine ! J’adore en saupoudrer sur mes bowls aussi bien salés que sucrés. Elles ont un petit goût de noisette ; en graines entières, décortiquées, en huile, en farine, en purée… on en trouve sous plusieurs formes.
Moi j’ai utilisé des graines de chanvre décortiquées de la marque Iswari. Avec 30% de protéines aux 100g, des oméga 3 et 6, de la vitamine E, c’est un aliment de choix prisé des sportifs et les végétariens.
Lait de chanvre maison (lait végétal)
Print RecipeIngredients
- 50g de graines de chanvre décortiquées
- 2 dattes
- 500g d'eau
Instructions
Faites tremper les graines et les deux dattes pendant 6h (cf Notes).
Au bout des 6h, rincez le tout et jetez l'eau de trempage.
Dans un blender, mettre les graines et les dattes avec 500ml d'eau. Mixez 1 à 2 minutes à pleine vitesse. Avec le Magimix CookExpert je mets le mode Expert/1’30-vitesse 18-sans cuisson.
Filtrez la préparation mousseuse obtenue : Pour cela j’ai pris un saladier et un sac à lait. On passe le lait dans le sac au dessus du saladier pour récupérer le liquide ; pressez fortement pour retirer un maximum de lait et obtenir une pulpe bien sèche qu’on appelle l’okara.
Versez le lait dans une bouteille fermée et conservez au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Notes
Je fais tremper les graines pour réduire la teneur en acide phytique (= anti-nutriment) qui empêche soit disant la bonne absorption des nutriments des graines dans les intestins. Je pense que ça reste facultatif surtout avec des graines décortiquées. Si vos dattes sont moelleuses, inutile de les faire tremper avec les graines. Dans cette recette, on obtient très peu d'okara (je vous en dis plus sur l'okara dans la catégorie des laits végétaux), je l'ai ajouté dans la préparation de mon granola, je n'en avais pas assez pour en faire des cookies.
2 Commentaires
vero-43
16 septembre 2020 à 8 h 30 minc’est vraiment top ça et simple. faudra que je me lance.
isabelle Croizet
3 novembre 2023 à 16 h 37 minBonsoir, pourriez vous me dire pourquoi vous mettez des dattes? Merci bonne fin de journée