Vous n’avez pas pu passer à côté de ça si vous me suivez sur les réseaux : L’Açaï Bowl, le petit déjeuner sain, gourmand et tendance !
On en voit un peu partout sur les cartes des cafés branchés et sur la toile ; il faut dire que c’est très “instagramable” et je me passionne pour les dresser et les mettre en valeur.
L’Açaï c’est quoi ?
La baie d’açaï est le fruit de l’açaï, un palmier que l’on ne trouve qu’en Amérique du Sud. Elle est de couleur violette, pourpre ; on fait sécher les baies d’açaï et ensuite on peut les transformer en poudre. On peut les consommer de différentes façons, en bowl glacé, en smoothies, confiture, gelée…
Pour le goût, c’est un peu comme un mélange de fruits rouges mais avec un petit plus d’exotisme et des notes de cacao pour les palais avertis.
Enfin, elle fait partie des super-aliments avec toutes les vertus qu’on y prête : anti-oxydante, source de vitamines, anti-cholesterol, riche en minéraux, en fibres, bref je trouve ça surtout délicieux !
On peut l’acheter en poudre mais clairement, le top du top pour le goût et la texture c’est de le prendre surgelé, en galets ou en portions facile à mixer. Je l’achète en magasin bio mais on en trouve aussi sur internet (marques Nossa ou Terr’açaï). Par contre il faut un bon robot, une lame en S comme sur le Magimix ou un excellent blender.
En avant pour la recette !
Açaï Bowl, le petit déjeuner sain et tendance
Print RecipeIngredients
- 150g de framboises surgelées
- une grosse banane coupée en rondelles (surgelée la veille)
- 1 portion de pulpe d'açaï (100g, ici la marque Terr'Açaï)
- un demi verre de lait d'amande
- option : une pincée de poudre de vanille
- topping au choix
Instructions
Je sors toujours ma pulpe d'açaï 10 minutes avant pour pouvoir la couper en petits morceaux. En faisant ainsi, elle se mixe plus facilement.
Mettez vos ingrédients dans la cuve de votre robot, j'utilise la cuve transparente de mon Magimix ; je sais que c'est possible dans la cuve métal mais je trouve que c'est encore plus rapide dans la transparente. Une fois la préparation lisse, on ne perd pas de temps, on fait tomber la préparation dans son bol.
Par dessus, on ajoute les toppings de son choix, ici granola maison, noix de coco, mangue, graines de chanvre, menthe fraîche ... faites parler vos envies !
Notes
Attention ça tâche bien les mains ! Je me mets dans le lavabo pour concasser la pulpe d'açaï, j'évite ainsi de m'en mettre partout. Vous pouvez aussi utiliser d'autres fruits à la place des framboises comme des myrtilles, de la mangue etc... mais toujours surgelés (placés la veille au moins au congel). J'aime vraiment y ajouter de la banane, je trouve la texture finale extra mais vous pouvez ne pas en mettre et optez pour deux sachets de pulpe d'açaï. Tous les combos sont possibles.
2 Commentaires
Vero-43
25 août 2020 à 10 h 45 minSympa d’en apprendre un peu plus la
Dessus. Encore un bowl fabuleux 😍
Ana
25 août 2020 à 15 h 36 minmerci ma kaou !