Ah la concoillotte, mais pourquoi je l’avais oubliée tant de temps … cette spécialité incontournable de Franche-Comté est un trésor, particulièrement maigre (2 à 8% de matières grasses) et riche en goût. J’ai eu envie d’un gratin en voyant cette belle recette sur le blog “S comme soeurs” et en ajoutant un mélange d’oeuf, de lait et de concoillotte, le résultat s’est avéré particulièrement délicieux ! Voilà encore une manière différente d’apprécier la courge spaghetti, pour d’autres recettes CLIC ou CLIC.
Pour 4 personnes :
600g de poireaux
400g de champignons de Paris émincés
100g de lardons (ou bacon pour une version plus light)
1 courge spaghetti
2 oignons
1 gousse d’ail
1 pot de concoillotte
10cl de lait demi écrémé
1 oeuf
de la muscade
du thym
du persil
du sel et du poivre
1càs bombée de chapelure
quelques copeaux de beurre
Préchauffez le four à 180°C et recouvrez d’une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. A l’aide d’un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l’intérieur avec une cuillère à soupe. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 20 minutes, courvez d’aluminium puis laissez à nouveau 20 minutes (la pointe du couteau doit s’enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler.
Pendant ce temps, faites revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive les poireaux émincés et les champignons. Il ne doit plus rester d’eau, le tout doit commencer à colorer un peu, assaisonnez. Dans une poêle en parallèle, faites revenir les oignons, l’ail haché fin avec les lardons, sans ajout de matière grasse, les lardons vont rendre du gras. Une fois dorés, ajoutez-les au mélange champignons et poireaux. Incorporez la muscade, le thym et le persil puis la courge spaghetti grattée à la fourchette. Mélangez délicatement, réctifiez l’assaisonnement si besoin, réservez.
Dans un saladier, mélangez la concoillote et le lait, mettez le tout au micro onde quelques instants pour pouvoir mélanger plus facilement. Incorporez enfin l’oeuf, assaisonnez le mélange et versez-en 2/3 dans les légumes. Mélangez le tout délicatement et versez dans un plat allant au four préalablement beurré. Sur le dessus, versez le dernier tiers du mélange à la concoillotte, saupoudrez de chapelure et de quelques copeaux de beurre et enfournez pour 40 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Pour les gourmands, ajoutez du fromage râpé sur le dessus … Régalez-vous !
5 Commentaires
gourmandelise
22 octobre 2015 à 7 h 36 minJ’aime beaucoup ton gratin!
Il est appétissant!
Justine
22 octobre 2015 à 7 h 36 minHum il donne envie, j’en ai justement cuisiner cette semaine de la courge spaghetti.
LadyMilonguera
22 octobre 2015 à 7 h 36 minIl est appétissant ce gratin !
gourmandelise
22 octobre 2015 à 7 h 36 minJ’aime beaucoup ton gratin!
Il est appétissant!
vero-43
22 octobre 2015 à 7 h 36 minUn plat super et vraiment délicieux. Je me la garde précieusement. Bise