Si Bernard Laurance utilise ce superlatif “ultime“, croyez moi, ce n’est pas un hasard ! Et après avoir goûté ce cake, vous allez en trouver d’autre pour caractériser sa texture moelleuse et ferme à la fois. Alors évidemment si vous n’êtes pas amateur de citron, passez votre chemin … ça va de soi ! À la maison, on adore et j’ai une admiration également pour Bernard Laurance, ses livres (je les ai tous les trois), ses recettes et son parcours. Je ne peux que vous inviter à tester, en fines tranches, c’est un véritable délice ! Soyez vigilant pour les dimensions du moule, le cake n’est pas de taille standard. Pour un moule “normal” soit 28 x 11 cm et 8 cm de hauteur, il faudra augmenter de 40% tous les ingrédients. La seule chose à respecter est que la pâte doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.
Pour un moule de 16 X 8 cm de long (le mien faisait 19 X 6 cm)
200g de sucre
120g de beurre fondu
le zeste d’un citron jaune bio
165g d’œuf soit 3 oeufs
150g de farine
80g de jus de citron (soit 3 ou 4 selon la taille)
1/2 càc de levure chimique
Glaçage :
25g de jus de citron
130g de sucre glace
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un saladier, faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans ce même saladier et une fois le beurre fondu, versez le sucre et le zeste d’un citron et mélangez très sommairement, il ne s’agit pas de blanchir le mélange ; surtout pas sinon le gâteau se rétracterait après cuisson.
Ajoutez les 165g d’œuf, mélangez rapidement puis la farine et la levure chimique et enfin le jus de citron.
Versez la pâte dans votre moule légèrement beurré ( sur les conseils de Bernard, j’ai vaporisé de la graisse de démoulage puis j’ai enlevé l’excédent avec un papier absorbant, top).
Enfournez et laissez cuire 40 à 45minutes. Le gâteau a bien doré chez moi, il ne devait l’être que légèrement mais ce n’est pas génant. Vérifiez qu’il est cuit à l’intérieur en plantant un pique à brochette qui devra ressortir sec.
Démoulez-le à l’envers sur une grille de refroidissement et emballez-le immédiatement dans du film étirable pour qu’il conserve toute son humidité. J’ai doublé l’épaisseur. Laissez le cake à température ambiante refroidir totalement.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron, déballez le cake et versez le glaçage en mettant une assiette dessous pour récupérer l’excédent et parfaire le glaçage. Essayez de lissez le nappage et d’enduire les côtés à la spatule.
12 Commentaires
ilham
29 septembre 2016 à 7 h 58 minLe cake est tout simplelement sublime! Le meilleur gâteau au citron que je n’ai jamais mangé. merci infinimemt pour la recette. Par contre est ce qu’on peut remplacer le beurre par l’huile? Et quelle quantité? merci encore.
Vero-43
29 septembre 2016 à 7 h 58 minUn délice ce cake. Même les collègues qui n’en sont pas fans du citron l’on trouvé fantastique. On peut dire qu’il est ultime…
Bisous
LadyMilonguera
29 septembre 2016 à 7 h 58 minJe t’en prendrais bien une tranche…
nat
29 septembre 2016 à 7 h 58 minFan fan fan de citron ici aussi alors je le testerai ! Le gâteau préféré de Flo petit c’était un gâteau au citron ! bon pour le glaçage pas sûr du résultat aussi lisse que toi mais qu’importe…bisous
guy59600
29 septembre 2016 à 7 h 58 minun superbe cake pour le moule dont tu donnes les dimensions correspond a peu près a un moule a pain de mie très bon après-midi
Chris
29 septembre 2016 à 7 h 58 minWahou…divin
wattoote
29 septembre 2016 à 7 h 58 minOhh my God !!!! il a juste l’air sublime
gourmandelise
29 septembre 2016 à 7 h 58 minIl est top ton cake au citron!
La texture est appétissante!
ilham
29 septembre 2016 à 7 h 58 minLe cake est tout simplelement sublime! Le meilleur gâteau au citron que je n’ai jamais mangé. merci infinimemt pour la recette. Par contre est ce qu’on peut remplacer le beurre par l’huile? Et quelle quantité? merci encore.
19821975
29 septembre 2016 à 7 h 58 minLe glaçage est loin d’être nickel ici aussi mais en fait c’est pas gênant …! Par contre, ne pas chercher à diminuer (pour une fois!!) la quantité de sucre, ça modifierait la texture. Parfois, vaut mieux en manger moins mais avoir un résultat ultime !!
ChantalG
1 mai 2021 à 11 h 23 minBonjour, comment l’adapter au sans gluten?
Ana
3 mai 2021 à 16 h 38 minje n’en ai aucune idée, je n’ai pas d’intolérance et travail peu avec des farines sans gluten. Très bonne fin de journée