J’ai trouvé cette recette chez Dorian du blog “Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça“. J’ai tout de suite eu envie de tester vu le succès des mousses au chocolat récemment réalisées (CLIC pour retrouver la recette). Et encore une fois c’est BLUFFANT ! Déjà, je vous mets au défi de distinguer la meringue au jus de pois chiches d’une meringue au blanc d’oeuf ; et enfin, je les trouve encore meilleures que les “vraies” ; le côté salé du jus de pois chiches rehausse le goût elles sont délicieuses ! Là encore ma curiosité a été plus que rassasiée … Ne jetez plus votre jus de pois chiches

Ingrédients pour une cinquantaine de petites meringues : 

120g de jus de pois chiches (= environ le jus d’une boite de conserve contenance 425ml, soit 265g net égoutté)

200g de sucre glace 

Ouvrez votre boite de pois chiches et récupérez tout le jus contenu dans la boite. Je l’ai fait la veille, j’avais besoin de mes pois chiches pour une salade et j’ai réservé le jus dans un contenant hermétique. Il se conserve jusqu’à 4 jours au frigo. 

Au batteur électrique, montez le jus des pois chiches en neige, comme des blancs. Le mélange va vite mousser et prendre du volume. Compter 3 à 4 minutes pour avoir un mélange ferme.

  

Une fois monté, ajoutez le sucre glace, cuillerée par cuillerée, sans cesser de fouetter (vous pouvez réduire un petit peu la vitesse pour éviter d’en mettre partout). Une fois tout le sucre glace incorporé, arrêtez le batteur ou le fouet de votre robot et mettez le mélange dans une poche à douille avec embout de votre choix (cette opération est facultative, vous pouvez réaliser des tas de meringues avec deux cuillères). La préparation est vraiment très ferme, on arrive à faire ce que l’on veut en forme.  

Dressez des petits tas ou des bâtonnets sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Vous pouvez les “customiser” avec des amandes effilées, des billes de couleur, des fruits secs concassés (noisettes, amandes, pralines…).

Faites cuire 1h45 à 100°C puis laissez totalement refroidir dans le four entre ouvert. Une fois froides, sortez vos meringues et dégustez.