Difficile pour certain d’envisager des lasagnes sans viande et pourtant cette recette est très savoureuse ! Une idée trouvée sur cuisine TV (encore !) dans l’émission québécoise « Le goût de Louis », j’ai tout de suite accroché. On peut les servir avec du prosciutto et du basilic frais sur le dessus ou simplement avec une salade verte, idéalement de la roquette. 

 

Ingrédients pour 4 personnes ou un plat de 29-30cm*23-24cm : 2 petites courgettes, 3 poivrons (2 rouges et un jaune), 3 aubergines pas trop grosses, 250g de ricotta, 50g de parmesan fraîchement râpé, 2 boites de tomates pelées, 9 feuilles de lasagnes (je vous conseille des feuilles de lasagnes fraîche, je le ferais la prochaine fois), 3 gousses d’ail pressées, sel/poivre, de l’huile d’olive, du basilic frais. 

Commencez par faire griller les légumes sur une grille chaude. Découper les courgettes en lamelles d’environ 5 à 8 mm à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline si vous voulez un meilleur résultat. A l’aide d’un pinceau, huilez les deux faces des courgettes. Idem pour les aubergines et les poivrons eux, doivent être épépinés et lavés. N’oubliez pas de les tourner sur le grill régulièrement et de les assaisonner. Laisser les légumes environ 5 mn de chaque côté pour que les tranches soient tendres.

  

Dans un plat, mettre un filet d ‘huile d’olive au fond et dressez une première couche d’aubergines. Par dessus, versez une boite de tomates pelées entières en appuyant sur les tomates pour les écraser un peu, assaisonnez.

  

Par dessus, répartir 3 feuilles de lasagnes. Il est important de bien tasser entre chaque couche, de compresser le tout. Continuez en recouvrant avec les courgettes, assaisonnez puis répartissez la moitié de la ricotta.

  

Par dessus, mettre à nouveau trois feuilles de lasagnes, puis répartir les poivrons, la deuxième boite de tomates (appuyez sur les tomates pour les écraser) et le restant de la ricotta, assaisonnez avec le sel et le poivre. Terminez par les bandes de pâtes, une couche d’aubergines, du sel et du poivre, l’ail, de généreuses poignées de parmesan sur toute la surface et de l’huile d’olive. Enfournez pour 40 minutes à 180°C. Avant de servir, saupoudrez de basilic frais haché grossièrement et régalez vous. Attention, n’oubliez pas d’assaisonnez à chaque étage.

Avis aux amateurs de vins : N’oubliez pas, le mois de septembre c’est les « Foires aux Vins« . Vous avez des difficlutés pour vous y retrouver ? Vous manquez d’informations concerant les offres des différents magasins ? Vous trouverez une aide précieuse sur le site « bonial.fr« . Il suffit de taper un mot clé comme le cépage ou le domaine… et le site vous lance une recherche détaillée sur ce que vous trouverez dans les magasins les plus proches de chez vous. Pratique non ?